Recette mise à jour le 6 novembre 2020
Vous aurez sans doute compris que le couscous fait partie de mes plats préférés, vu le nombre de recettes de couscous qu’il y a dans ce blog. Étymologiquement, le mot couscous vient de l’arabe « kuskus » qui a lui-même emprunté le mot « k’seksu » au berbère et qui veut dire « bien roulé« , « arrondi » comme la graine de semoule que l’on roule traditionnellement à pleines mains.
Le saviez-vous? Le couscous est le 2ème plat préféré des français, derrière l’indétrônable blanquette de veau. D’abord, et avant tout, c’est très bon, mais c’est aussi un plat très économique, et en ces temps de crise, on en a bien besoin 🙂 La recette d’aujourd’hui se compose de carottes et de chou, et de ma super secrète recette de boulettes au poulet (tous ceux qui y ont goûté m’ont demandé quel est mon ingrédient secret, et il s’agit de………………………..menthe séchée!).
C’est sûr que c’est un peu long à cuire (une heure environ) mais l’avantage c’est que ça cuit tout seul, pas besoin de surveiller. Et puis surtout c’est un plat complet, goûteux, et sain.

Coucous aux légumes et boulettes de poulet
Ingrédients
- Pour les boulettes
- 400 g de blanc de poulet
- 1/2 botte de persil
- curcuma
- sel poivre
- menthe séchée
- fromage râpé facultatif
- Pour le couscous
- 750 g de couscous
- 3 cs de concentré de tomate
- 3 poivrons longs ou piments
- 1 cs de piment moulu
- 1/2 chou blanc
- 6 carottes
- 1 bol de pois chiches
- huile d'olive
- thym séché romarin séché
- huile d'olive
Instructions
- Eplucher les carottes et les détailler en demi tronçons. Nettoyer le demi-chou et le découper en 3 quartiers. Réserver.
- Préparer les boulettes : mixer très finement la viande de poulet. Ajouter 1 cc de sel, ainsi que du poivre et du curcuma (1/2 cc de chacun). Y ajouter le persil finement émincé, le fromage râpé et une grosse pincée de menthe séchée. Mélanger, former de petites boulettes de la taille d'une noix, puis réserver.
- Dans le bas du couscoussier, faire revenir dans l'huile d'olive les piments fendus en 2, pendant 3 à 4 minutes. Les retirer du feu, mettre le concentré de tomates délayé dans un grand bol d'eau chaude, le piment moulu, les pois chiches (trempés depuis la veille), 1 cs de sel, et laisser cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes en remuant souvent.
- Ajouter 2l d'eau bouillante, puis mettre les légumes ainsi qu'une pincée de thym et de romarin, puis laisser cuire 30 minutes.
- Au bout de 30 minutes, humecter le couscous, puis le mettre à cuire dans le couscoussier pendant 15 minutes jusqu'à ce que la vapeur passe au travers.
- Retirer le haut du couscoussier du feu, et verser dessus de l'eau chaude jusqu'à tremper tout le couscous. Laisser égoutter tranquillement pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, mettre les boulettes et les piments qu'on avait frits dans le bouillon.
- A l'aide d'une grande cuillère, "ouvrir" le couscous pour qu'il s'aère, puis le remettre à cuire 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit (la vapeur passe au travers).
- Retirer le couscous, et l'ouvrir dans un grand plat, afin que chaque graine soit bien séparée.
- Surveiller le bouillon, dès qu'un peu de gras surnage, il est cuit. Prélever ce gras à l'aide d'une louche, il servira à humecter le couscous et lui donner une jolie couleur.
- Servir le couscous, agrémenté de légumes et de boulettes, et arrosé d'un peu de bouillon.
J’adore! Cela m’a l’air succulent! En tout cas je garde ta recette dans mes favoris 😀
Recette testée mais les boulettes ne se marient pas bien avec le couscous malgré qu’elles soient succulentes.
Le couscous que tu utilise c’est du «cossksi dieri» fait maison? Car je n’en ai plus, alors jai suivi ta recette avec un paquet de coouscous ferrero acheté au supermarché le couscous était trop cuit je crois tout collant ..
Oui, malheureusement le couscous de supermarché se transforme vite en pâté :/ Je te conseille d’acheter la marque Dari au rayon oriental, il est un peu cher, mais excellent!
Vous pouvez revenir le couscous du supermarché ds la casserole jusqu’à ce qu il soit un peu doré avant d d’ajouté à la sauce.en remuant continuellement.
Ça marche bien comme ça.
Vous pouvez revenir le couscous du supermarché ds la casserole jusqu’à ce qu il soit un peu doré avant d d’ajouté à la sauce.en remuant continuellement.
Ça marche bien comme ça.