Waw, c’est fou comme le temps passe vite. Avec les températures douces que nous avons ici, difficile de se rendre compte que nous sommes déjà au mois de Décembre, et que la fête du Mawlid approche… Vous ne savez pas ce que c’est? La fête du Mawlid, c’est un peu le Noël des musulmans (mawlid veut dire naissance, en arabe). C’est une célébration qui commémore la naissance du prophète Mohamed, et cette année, heureux hasard du calendrier, la fête du Mawlid se fera le 24 décembre, soit quasiment en même temps que Noël et Hanoukkah. Voilà un magnifique signe s’il en est, que la paix et l’amour doit régner entre les peuples 🙂
Traditionnellement, les tunisiens dégustent l’assida zgougou pour la fête du Mawlid (voici ma recette ici), mais pas que! Dans le sud de la Tunisie, on privilégiera l’assida blanche (à base de farine) par exemple. Les tunisiens raffolent de l’assida, elle existe aussi à la pistache, au sésame, à la semoule, au sorgho, aux noisettes…
Cette année, j’ai décidé de préparer l’assida aux noisettes, ou assidet boufriwa. Sa saveur est beaucoup plus douce que celle du zgougou,, qui peut parfois surprendre les non-initiés. Vous pouvez être sûre d’avoir du succès auprès de vos voisins, famille et amis, mais surtout auprès des enfants 🙂
Alors avant de vous précipiter à la cuisine pour réaliser ces douceurs, il convient de vous équiper! Vérifiez bien que vous avez des noisettes (bon ça je devrais même pas vous le dire), un mixeur (pour mixer les noisettes), et un hachoir à viande manuel, facultatif mais ce sera un vrai plus! (ça ressemble à ça).
La préparation est CAPITALE, mes amis, parce que bientôt la cuisine va ressembler à un champ de bataille (si vous êtes bordéliques comme moi. Les autres… vous appartenez à une espèce que je ne comprends pas, mais que j’envie remarquez.)
Mon moment préféré, devinez quoi? C’est quand je fais griller les noisettes… J’adore sentir ce parfum embaumer la cuisine, et ça ne rate pas, à chaque fois je me demande pourquoi je ne cuisine ça qu’une fois l’an.
Assida aux noisettes - Assidet boufriwa
Ingrédients
- Assida
- 1 kg de noisettes
- 350 g de farine
- 500 g de sucre en poudre
- Crème
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 L de lait
- 4 cs de maizena
- 150 g de sucre en poudre
- 2 cs d'eau de géranium ou d'oranger, ou de rose, c'est selon vos goûts
- Décor
- fruits secs grillés entiers et moulus bonbons, etc...
Instructions
- La veille
- Griller très doucement les noisettes au four ou à la poêle, puis les éplucher en les frottant dans un grand torchon. Mixer très très finement et si possible, passer au hachoir plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte bien huileuse.
- Mettre cette pâte dans 3l d'eau (remplacer par du lait pour les plus gourmands), et laisser reposer 2h environ.
- Ajouter à cette eau la farine (avec un mixeur plongeant ou un fouet électrique pour éviter les grumeaux)
- Cuire à feu doux, et mélanger SANS S’ARRÊTER avec une grosse spatule en bois, pendant environ 30 minutes, jusqu'à épaississement de la crème.
- En fin de cuisson, verser le sucre, remuer encore un peu, puis verser dans des coupes, et réserver au frais.
- Le jour J
- Préparer la crème parfumée : battre les jaunes d’œufs avec le sucre, la maïzena et un peu de lait pour éviter les grumeaux, puis verser le reste de lait, et cuire sur un feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème.
- Verser un peu de crème sur le dessus de chaque coupe d'assida, laisser refroidir.
- Décorer le dessus des coupes selon vos envies avec des fruits secs, et réserver au frais.
- Les assida sont prêtes, bon appétit!
wattoote says
tes petites verrines sont bien appétissantes
Gaëlle says
Bonjour, combien de coupe d’assida faites-vous avec cette recette ?
Merci pour votre reponse.
Gaëlle