J’adore enseigner et transmettre ce que je sais, ce blog en est la preuve vivante 🙂 J’ai donc accepté avec plaisir la proposition de l’association Tunisie Passion, qui était d’animer des cours de cuisine tunisienne à Toulouse, un samedi sur 2. Une sorte d’atelier des chefs, à la tunisienne 🙂
Samedi dernier, donc, s’est déroulé le 1er atelier dont le thème était la gastronomie djerbienne. L’ambiance était au rendez-vous, nous étions 9! On a papoté, cuisiné, et mangé bien sûr.
Je tiens à préciser que ma participation à ces ateliers est tout à fait bénévole, et que le prix demandé est volontairement minime (15€). Il sert uniquement à couvrir les frais et les ingrédients nécessaires.
La cuisine djerbienne est une cuisine délicieuse et vraiment très particulière. Elle est essentiellement à base de céréales (blé, orge, sorgho), de poisson et de kadid (viande séchée conservée dans des bocaux d’huile d’olive). Quelques spécialités typiques : kissra marfoussa be yazoul (galettes hachées dans une sauce à la ciboulette), 3ich bel 7sa (soupe aux bigorneaux), 3abouda (bsissa à la grenade)…
Pendant l’atelier, nous avons préparé 2 recettes hyper faciles, et dont les ingrédients sont disponibles en France : le rouz jerbi (riz djerbien) et la chakchouka aux fèves et aux courgettes. On se serait presque cru à Djerba! Un bon thé à la menthe nous a permis de terminer l’atelier sur une note détendue.
Vous trouverez ci-dessous la recette du riz djerbien, et je partagerai avec vous la recette de la chakchouka aux fèves et aux courgettes dans le prochain article!
Ça a l’air bon, n’est-ce pas? Si vous avez déjà goûté à la cuisine djerbienne, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je serais ravie d’avoir vos recettes impressions 😉
Riz djerbien - Rouz jerbi
Ingrédients
- 1 botte d'épinards hachés
- 1 botte de blettes hachées
- 1 botte de persil haché
- 500 gr de riz
- des morceaux de foie et de viande de mouton environ 250g
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 tête d'ail hachée
- 1 c à c de tabel-karouia
- sel+ poivre noir
- 1 c à s de piment rouge
- 1/2 c à s de curcuma
- 1 c à s de concentrée de tomate
- 1 poignée de pois-chiche facultatif
- 1 poignée de petits pois
- 6 piments
Instructions
- Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d'eau tiède.
- Laisser tremper 30 minutes. remplir le bas du couscoussier avec 3 l d'eau et mettre à bouillir.
- Pendant ce temps, couper en petits morceaux la viande, et mettre dans un grand plat avec le persil, les épinards, les blettes, les petits pois et les pois chiches.
- Ajouter le riz égoutté, la tomate concentrée, l'harissa, le sel, le poivre et l'ail pilé dans le tabel-karouia.
- Verser l'huile d'olive sur la préparation et bien mélanger.
- Mettre le tout dans le panier du couscoussier, recouvrir et laisser cuire pendant 1 heure à feu vif en remuant tous les quarts-d'heure pour avoir une cuisson uniforme.
- Servir chaud.
- On peut orner le plat avec des piments ou des poivrons longs frits.
Laisser un commentaire