Si si, vous lisez bien, le chapati est bien un sandwich tunisien, et pas indien, devenu très populaire, car très économique. D’où lui vient ce nom? Bonne question! Si l’un d’entre vous le sait, ce serait sympa de partager avec nous 🙂
Je suis une grande amatrices de sandwichs tunisiens, et j’en ai essayé et goûté des tonnes, du fricassé au cassecroute tounsi, le sandwich tunisien de base qu’on trouve partout. J’ai même essayé une version du panini à la tunisienne!
Ce que j’aime beaucoup dans les sandwichs tunisiens, c’est que très souvent le pain est fait sur place, étant donné que les produits industriels sont rares. Et c’est vraiment appréciable de pouvoir manger un vrai sandwich avec du pain maison et de vraies frites (ben oui, dans un pays chaud, dur dur de trouver des frites congelées, et c’est pas plus mal!).
Mais mon préféré (après le fricassé) est quand même le chapati. Je n’aime pas beaucoup la viande, vous avez dû vous en apercevoir vu le nombre de recettes végétariennes de ce blog, c’est pour ça que j’aime beaucoup ce sandwich. Il se compose d’une galette de pain, farcie de fromage et d’harissa, d’omelette, de thon et de frites.
Le chapati est un vrai phénomène en Tunisie, il existe un « chapatiste » dans quasiment chaque ville tunisienne, et tout le monde déguste ce sandwich vite préparé et assez léger (si on mange sans frites bien sûr, mais ce ne sera plus un vrai chapati). Il existe une autre version de chapati, dans la ville de Mahdia, assez spéciale, mais je vous la réserve pour un autre article.
Chapati tunisien
Ingrédients
- Pâte :
- 500 g de farine
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 sachet de levure boulangère
- sel
- Garniture :
- 4 oeufs
- pommes de terre
- 4 portions de fromage fondu
- harissa
- thon
- 4 cs d'oignon émincé
- 4 cs de persil émincé
- curcuma
- sel
- huile de friture
Instructions
- Mélanger et pétrir la farine, avec la levure, l'huile, 2 cc de sel et assez d'eau pour obtenir une pâte bien souple et légèrement collante (plus elle sera souple, plus la galette sera moelleuse).
- Diviser en 4 pâtons, et laisser lever dans un endroit chaud pendant 45-55 minutes environ.
- Étaler ensuite très légèrement chaque pâton pour lui donner la forme d'un disque de 2 cm d'épaisseur, et cuire dans un tajine tunisien ou une poêle chaude anti-adhésive, 5 à 10 minutes de chaque côté.
- Réserver au chaud.
- Laver et couper les pommes de terre en bâtonnets, saupoudrer de curcuma puis bien mélanger pour imprégner les frites. Cuire dans de l'huile très chaude jusqu'à dorure.
- Saler et réserver au chaud.
- Faire revenir dans une poêle chaude 1 cs d'oignon émincé et 1 cs de persil émincé avec un peu d'huile d'olive, pendant 2 minutes.
- Ajouter 2 œufs battus et salés, et cuire l'omelette selon son goût. Réserver au chaud.
- Renouveler l'opération 3 fois avec le reste des ingrédients.
- Pour assembler les chapatis : ouvrir les galettes dans le sens de la longueur, tartiner de fromage fondu et d'harissa, garnir avec les omelettes, ajouter le thon, les frites, puis refermer les sandwichs.
- Réchauffer à la poêle ou au four si nécessaire, car le chapati se mange chaud.
Fahed says
Hum ça donne faim !!
J’ai une préférence pour le chapati de Mahdia quand même. Question d’habitude peut être.
Sonia says
Coucou Fahed comment ça va? 🙂 Je n’en ai jamais goûté justement, ce sera l’occasion d’essayer pour le blog 🙂 Bien sûr, si tu veux publier une recette sur le blog, n’hésite pas surtout!
Fahed says
Ca va hamdoullah et toi. Oui je peux te donner la recette sans soucis. Je vais en refaire comme ça j’aurai les photos avec.
Mais ta recette m’a donné envie, je pense que je vais l’essayer ce weekend. Ca me fera voyager en tunisie lol
Sonia says
Merci!
Charline says
Je pensais effectivement que les chapatis étaient d’origine indienne 🙂 en tout cas ce sandwich est très tentant !
Béatrice says
J’aime tellement tes recettes! Merci beaucoup! Celle-ci me donne particulièrement faim! Sais-tu si je peux acheter des chapatis indiens et les garnir au lieu de fabriquer moi-même la pâte? Je suis nulle en pâtisserie….
Sonia says
Merci à toi de visiter le site 🙂 POur les galettes de chapatis, je penses que tu pourras en trouver facilement dans les épiceries orientales ou boucheries halal de quartier, mais de cette taille ce sera difficile, je te suggère donc de couper la galette en 2 pour réaliser cette recette 🙂
Studio Exquisite says
ça m’a l’air d’une recette parfaite pour continuer dans mes expériences de cuisine ! deux ans que je teste plein de recettes, que je commence à en connaitre certaines sur le bout des doigts, mais les chapati, encore jamais essayé !
Rouhmama says
je viens de Tunis et je crois que d’habitude, on ne mange pas avec des frites, juste le chapati seul. Sinon, j’aurais aussi mis de la slata mechouiya dedans.