Cela faisait belle lurette que je rêvais d’un bon cheesecake aux framboises, j’avais tous les ingrédients et je laissais trainer… Hier je m’y suis mise, enfin, et j’avoue que le résultat a été au rendez-vous 🙂 Fondant en bouche, avec un léger parfum de vanille et de canelle, une réussite. Et j’ai pu inaugurer mon nouvel appareil photo, enfin! Bon j’y connais pas encore grand-chose au niveau réglages, mais j’espère qu’avec le temps mes photos seront de plus en plus alléchantes.
Ingrédients pour un cheesecake de 8 personnes
La croûte
– 200g de bicuits type petit beurre
– 100g de beurre
– 1 cc rase de cannelle La Tunisienne
L’appareil à cheesecake
– 1kg de fromage blanc
– 300g de sucre
– 2 cc d’arôme naturel vanille
– 3 gros oeufs
Préparation
– TRES IMPORTANT : Mettre le fromage blanc dans une passoire, et laisser égoutter pendant une bonne demi-heure, voire plus. Vous allez voir, c’est impressionant toute l’eau qui en sort!
– Pendant ce temps, mixer les biscuits, ajouter le beurre mou, la cannelle, et bien malaxer avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte.
– Etaler cette pâte au fond d’un moule à manqué de 25cm de diamètre environ, et mettre au frais pendant 30 minutes.
– Préchauffer le four à 160° (th.3).
– Mélanger au fouet le fromage blanc égoutté, le sucre, la vanille et les oeufs, mais doucement. Une fois que le mélange est homogène, verser le tout dans le moule sur la pâte à biscuit, et enfourner pendant environ 50 minutes.
– Laisser refroidir le gâteau la porte du four ouverte (quand on touche il a la texture du flan).
– Une fois refroidi, décorer avec les framboises. Mettre au frais pendant plusieurs heures (j’étais pressée, alors je l’ai mis au congélateur pendant 2h).
– Déguster.
Les plus gourmands pourront y ajouter un coulis de framboises. Autre variante, au lieu de faire une crème à la vanille, ajouter le zeste d’un citron et le jus de 2 citron. L’association framboise/citron est tout simplement succulente.
Laisser un commentaire