On connait tous la chorba, terme qui désigne les soupes du Maghreb. Elle existe en version classique, avec de la dchicha (grains d’orge concassés) comme la classique chorba tunisienne au mouton ou la chorba tunisienne végétarienne, ou encore la chorba au poisson (à essayer, c’est un délice!), ou bien avec des langues d’oiseaux par exemple (recette de la chorba aux boulettes).
Bref, vous l’aurez compris, la chorba, c’est de la soupe. Mais pas que… La chorba mfawra, en français chorba à la vapeur désigne un plat très populaire en Tunisie. Attention, ça n’a pas du tout le goût du riz, même si ça y ressemble, quoique…
Ce plat est un classique de la gastronomie tunisienne. Personnellement, c’est l’un de mes plats préférés! Traditionnellement en Tunisie, on les présente dans un grand plat, et tous les membres de la famille armés chacun d’une cuillère s’installent tout autour et mangent ensemble. Je vous garantis l’ambiance, et surtout, l’économie de vaisselle!
Cette photo a été prise chez ma cousine, et j’ai adoré sa version cuisinée avec des petits pois. Petite astuce, si vous faire revenir dans l’huile l’ail écrasé, c’est encore meilleur 🙂 Bon app’!
Langues d'oiseaux au poulet - Chorba mfawra
Ingrédients
- 250 g de langues d'oiseaux
- 400 g de poulet
- huile d'olive
- 2 cs de tomate concentrée
- 2 cs de piment rouge moulu
- 1/2 cs de tabel-karouia
- sel poivre
- 2 piments
- 1 poignées de pois chiches
- 2 poignée de petits pois frais
Instructions
- Dans un fond épais d'huile d'olive (en bas du couscoussier), faire revenir à feu moyen en remuant sans arrêt pendant environ 1 minute : les morceaux de poulet, la tomate concentrée, le piment moulu, le tabel-karouia, 1 cs de sel, 2 pincées de poivre.
- Ajouter 1L d'eau chaude et les pois chiches, et laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes à partir de l'ébullition.
- Verser les langues d'oiseau dans un grand récipient, y ajouter 2 cs d'huile d'olive et bien enrober le tout en mélangeant avec une main. Verser dans le couscoussier et laisser cuire ainsi pendant 10 minutes. Mettre une casserole d'eau à bouillir en réserve.
- Au bout des 10 minutes (donc 40 minutes pour la sauce), ajouter à la sauce les petits pois et les piments (c'est déjà très épicé, donc ne pas ouvrir les piments, les laisser entiers). Si la sauce est devenue épaisse, ajouter 30 cl d'eau.
- Verser 2 louches d'eau bouillante (l'eau de la casserole) sur les langues d'oiseau, et les remuer. (Ceci pendant la cuisson, le haut du couscoussier reste sur sa base). Répéter l'opération 4 fois (une fois toutes les cinq minutes pendant 20 minutes, jusqu'à ce que ce soit cuit. Goûter pour vérifier)
- Eteindre la gazinière et vérifier que la sauce ait une consistance assez épaisse. (sinon laisser cuire encore)
- Mettre les langues d'oiseau dans un grand plat, les saler, et napper de sauce. Bien remuer afin que chaque grain soit bien nappé. Ne pas hésiter à rajouter de la sauce, mais attention à ce que ça ne devienne pas de la soupe!
- Décorer le dessus avec les légumes et la viande. Laisser reposer quelques minutes le temps que la sauce soit un peu absorbée, et servir chaud.
- Bon appétit! (et attention les papilles, c'est la version épicée. Si vous la voulez plus légère, il suffit de diminuer les doses de piment moulu, les piments n'ayant aucune conséquence puisqu'ils restent entiers.)
- Si vous avez un quelconque problème pendant la réalisation de cette recette (ou d'une autre), n'hésitez surtout pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir 🙂
salma says
c’est quoi du tabel-karouia ?
Sonia says
Le tabel-karouia est un mélange d’épices typiquement tunisien, composé entre autres de carvi et de coriandre.
la nonna says
mon amie jamilla de ksour essaf m’en a fait gouter…version maman ça piqueeeeeee…..lol mais purée que c est bon(la prochaine fois elle diminue le piment elle m a promis lol)
Sonia says
Bonjour je suis moi même d’origine de ksour essaf comme votre ami et c vrai que ce plat est juste un délice moi je l’accompagne avec du hasbanne et c’est encore meilleur
perez marie-jeanne says
Super ta recette. Moi le piment j’aime ça (mari né au Maroc) et pourtant dans ma région natale on n’a pas trop l’habitude (lorraine).
Je note, je note car la prochaine fois qu’il voudra manger oriental (très souvent) je lui sors le « C’est moi qui l’a fait »…
Fatima says
le tabel-karouia ses pas plutôt du curry et de la coriandre ?
Sonia says
ah non, le curry est un mélange d’épices indien qui n’a rien à voir avec la cuisine tunisienne. Le mot tabel c’est la coriandre, et karouia c’est le carvi.
lobis says
Bonjour Sonia,
tu ne mets pas d’oignons dans ta recette ?
merci pour ta réponse
Sonia says
Bonjour, non pas d’oignons cette fois-ci 🙂
loetitia riquel says
Plat réussi dommage 250g de pate trop juste pour 3 personnes
sassou yosra says
j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee bravo
oum safouane says
as salamou alayki ! je découvre ton blog il est juste magnifique, je suis fan de la cuisine tunisienne et là je suis servie !
barakAllahou fiki pour ton partage !
sybille says
bonjour j ai pas compris la partie pour les langue d oiseau tu les fait cuire dans quel partie du couscoussier merci
Sonia O. says
Bonjour, les langues d’oiseau cuisent dans la partie supérieure du couscoussier : le panier.
Meteo France says
J’adore.
C’est une bonne idée.
Je vais le faire demain.
Merci pour le partage de cette recette.
hajer says
bonjour, je peux remplacer le poulet par la viande bovine ou non? merci
Sonia says
Oui bien s^ur sans problème 🙂
Kam says
Bonjour pas de couscousier une autre solution
Sonia says
Bonjour 🙂 Vous pouvez cuire la sauce dans un faitout, et cuire les langues d’oiseau dans un cuiseur vapeur par exemple, ou tout autre ustensile qui permette de cuire à la vapeur. Le couscoussier est pratique, mais pas obligatoire.
Cam says
Salam aleykoum, j’ai tester la recette ce soir et bien recette testé et approuvé, pour le piment en épice j’ai mis une cuillere de piment fort et une de piment doux (mon mari kabyle n’est pas encore rodé a mon côté tunisienne lol) en tout cas un grand merci pour le temps que tu consacre à nous partager tes recettes j’ai envie de toutes les faire ! Milles merci tu es une perle !
Sonia says
Mille mercis à toi 🙂
Stéphanie says
Bonjour.
Tout simplement magnifique !!!
Merci mille fois .
Continuez à nous régaler .
Sonia says
Merci à vous 🙂
Ceylan says
As salem wa aleykoum je voulais savoir tu ne met pas d’ail ? Et si oui combien
Sonia says
salam, on peut ajouter de l’ail bien sûr, 2 à 3 gousses.
Abassi says
J ai pas compris comment tu arrosés les langues d oiseau de m eau ou bien la sauce
Allain says
Bonjour.
Je viens de découvrir votre site.
Mon mari est tunisien, moi française.
J’essaie tant bien que mal de lui faire goûter des plats de chez lui mais c’est pas souvent réussi.
Grâce à vos recettes tout est parfait à chaque fois!!! Milles mercis
Sonia says
merci beaucoup 🙂
Florence says
Bonjour, j’ai essayé la recette et c’était super bon, merci beaucoup !
Sonia says
merci à vous 🙂