La gastronomie tunisienne a 2 spécialités qui sont vraiment typiques : les sauces bien rouges et bien piquantes (miam) et les sauces « zaara » (qui signifie d’une couleur jaune/dorée) à base de curcuma et de safran. Je vous propose la recette d’une bonne chorba tunisienne au poulet et aux langues d’oiseaux.
Ingrédients pour 2 personnes
– 200g de poulet
– 50 g de langues d’oiseaux (je vous conseille celles de la boutique parce qu’elles sont très fines et tiennent bien à la cuisson)
– 1/2 oignon émincé
– du persil émincé
– 1 cc de curcuma
– 1 petite pincée de safran (quelques pistils)
– 1/2 cc de tabel-karouia
– sel, poivre, huile d’olive
Préparation
– Dans un fond d’huile d’olive, faire revenir le poulet et les oignons pendant 2 minutes. Mouiller ensuite avec 3/4 l d’eau, ajouter le curcuma, le safran, le tabel-karouia, 1 cc de sel et un peu de poivre.
– Laisser cuire 15 minutes à feu moyen, puis ajouter les langues d’oiseau et du persil (selon vos goûts, moi j’aime bien qu’il n’y en ait pas beaucoup quand je fais une soupe « zaara » contrairement à une soupe piquante où là j’en mets beaucoup, mais bref).
– Laisser cuire encore 10 minutes jusqu’à la consistance désirée (si vous souhaitez une soupe bien liquide, je vous conseille de metre 1l d’eau au départ). Manger bien chaud.
Une Femme says
Miam, que de bons souvenirs avec cette soupe!
Bonne journée!
Afef says
Il est préférable de dire « industrielle » plutôt que « celle de la boutique » (« mta3 el 7anout », expression typiquement tunisienne). Ben oui.. sinon on va se demander de quelle « boutique » il s’agit.
A part ça, je salive rien qu’à voir l’image de cette soupe qui m’a l’air bien savoureuse. Miam..
Sonia says
Quand je dis celles de la boutique, je veux dire ma boutique, celle de La Tunisienne 🙂
Afef says
Ah pardon..! Au temps pour moi.. 😉
leilet says
pas d epices pour la chorba sauf le sel et poivre _ safran oui _ mais surtout pas de tabel karouia
Sonia says
Il est vrai que le tabel-karouia n’est pas souvent utilisé dans les sauces au curcuma et au safran, mais j’ai voulu essayer une version un peu différente, et j’avoue que c’est délicieux!
Katia says
En période de déménagement je suis en mode vidage des placards et je m’inspire entre autre de vos recettes pour rendre cette période un peu plus agréable, au moins au fond de l’assiette ^^
C’est donc avec ce que j’avais sous la main que j’ai pu régaler mon petit monde. Curcuma, cumin, ras el hanout, coriandre fraîche et le bon vieux vermicelle comme chez grand-mère hihi
Merci !
Sonia says
C’est trop gentil 🙂 Merci à vous et bon déménagement ^^