Des recettes de citronnade il y en a à la pelle… épluchés ou non, trempés ou non, bouillis ou non, pressés ou non… Je n’ai pas la prétention de dire que ma recette est LA recette authentique, parce que même en Tunisie personne n’arrive à se mettre d’accord.
Je vous propose la recette de ma famille, des gens pas très riches qui vivent dans la campagne tunisienne, où l’on vit au rythme du soleil, des moutons et des oliviers. Une recette simple, faite par des gens simple, avec laquelle j’ai grandi. Certains n’aiment pas avoir un goût amer dans la citronnade, moi si. C’est le goût de celle que je buvais quand j’étais petite, quand mon père m’achetait un verre chez le marchand de citronnade ambulant, lors de nos promenades au souk du village.
La citronnade est tout de même une institution en Tunisie, il y en partout, dans les pâtisseries, les snacks, dans la rue. On en boit tout le temps, surtout en été, ça rafraichit 🙂
Ingrédients pour environ 1.5l de citronnade (à multiplier à volonté)
Citronnade tunisienne
Ingrédients
- 2 citrons
- eau
- sucre
Instructions
- Rincer les citrons, couper les extrémités, et les détailler en gros cubes.
- Mixer (moi je fais ça au blender, en Tunisie on le fait au hachoir manuel, celui dont on sert aussi pour faire l'harissa traditionnelle, ou les bachkoutous). Pour le blender, ajouter un peu d'eau (un verre), ce sera plus facile à réduire en purée.
- Ajouter à cette purée 1.5l, laisser reposer quelques minutes.
- Filtrer la préparation à l'aide d'un tissu, ajouter 150g de sucre environ, bien remuer.
- Déguster bien frais.
sucre en poudre says
On en boit aussi pas mal en Turquie agrémentée de feuilles de menthe.
iza:)
Sonia says
Merci de l’info, je suis moi-même passionnée par la gastronomie turque sur laquelle je fais pas mal de recherches!
Sami says
Salut, donc toi c’est sans trempage, ni épluchage, ni à bouillir? moi j’épluche la moitié du citron et ça reste quand mm très amère, j’adore l’amertume mais pas le reste de la famille donc je dois l’adoucir. faire bouillir je pense que ça enlève les vitamines. j’ai lu que c’est la peau blanche qui donne l’amertume, je vais donc essayer de garder le zeste et essayer d’enlever le maximum de peau blanche. c’est la saison du citron de Menton en ce moment, essayez de vous en procurer, ce sont les meilleurs (en france).
Naïma says
J’ai fait la citronnade hier, mon mari à apprécier, il retrouve sa citronnade de son enfance comme au bled et moi aussi d’ailleurs. Merci pour ce partage oukhti 🙂
Sonia O. says
Avec plaisir 🙂 Je suis contente de voir que vous vous êtes régalés 🙂
Myriam says
elle est super, cette recette, mais quand on filtre j’ai l’impression qu’on en jette beaucoup, et du meilleur…
Sonia O. says
Non justement, pour garder le meilleur il faut bien mixer le tout, très finement, et en filtrant bien malaxer pour ne jeter que les déchets 🙂
Raouf says
Merci bcp pour ce superbe retour au source 😉
mimi says
slm oualeykoum wa rahmatoulahi wa baraketou
barkallahoufik pour ce partage.
combien de temps on peut la garder au réfrigérateur svp?
Sonia says
Salam, je ne sais pas trop, mais au congélateur ça se conserve très bien, mettez votre préparation concentrée dans des bacs à glaçons.
Imen says
Salam, recette testée ce jour et approuvée ❤️
Aurore says
Franchement un régal
Sonia says
merci 🙂