La Tunisie est connue pour être LE pays du couscous au poisson : il existe autant de recettes de couscous qu’il existe de variétés de poisson, et ce sans compter le couscous au poulpe, aux calamars, aux fruits de mer… Vous pouvez trouver les recettes du couscous bizertien à la dorade ou du couscous au mulet et aux coings ( qu’on prépare à l’automne), sur le blog.
Aujourd’hui, j’ai décidé de préparer un couscous léger, aux sardines, très bien épicé et surtout excellent! Cette recette va devenir l’un de mes classiques, car le poisson n’est pas cuit dans la sauce mais dans le panier du couscous, à la vapeur. Il garde toutes ses vitamines, et le couscous reste très fin, sans avoir le goût du poisson ni du cumin. Très appréciable quand on a un peu de mal avec le fumet de poisson, ou quand les enfants n’aiment pas!
Couscous aux sardines
Ingrédients
- une dizaine de sardines
- 500 g de couscous fin
- 4 pommes de terre
- 4 piments
- 1 gros oignon
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 2 cs de concentré de tomates
- persil
- harissa
- curcuma
- sel poivre
Instructions
- Nettoyer les sardines : enlever la tête, et l'arête intérieure, bien rincer.
- Couper en 2 dans le sens de la longueur, et réserver.
- Hacher 1/2 botte de persil. Mettre dans un grand bol, ajouter un filet d'huile d'olive, 1 cs de harissa, du sel, du poivre et un peu d'eau chaude.
- Farcir chaque filet avec cette sauce, puis rouler et piquer avec un cure-dents. Réserver au frais.
- Dans le bas du couscoussier, faire revenir l'oignon émincé avec les piments entiers dans 1/2 tasse d'huile d'olive.
- Une fois les piments dorés, les retirer de la marmite, puis les mettre de côté.
- Ajouter dans l'huile chaude 2 cs de concentré de tomate, 1 cs de harissa (ou piment moulu), 1 cs de sel, 1 cc de poivre et 1 cc de curcuma, le reste de la sauce des sardines, ainsi qu'un bol d'eau chaude. Laisser la sauce s'épaissir pendant 5 bonnes minutes.
- Ajouter 1.5L d'eau bouillante, ainsi que 4 pommes de terre épluchées entières. Laisser cuire à feu moyen pendant 40 à 45 minutes.
- Pendant ce temps, dans le haut du couscoussier on met le couscous bien humidifié à la main au préalable, et les sardines sur le dessus. Recouvrir et laisser cuire 20 minutes.
- Une fois que la vapeur passe au travers du couscous (normalement les sardines sont cuites), réserver les sardines, et arroser le couscous avec de l'eau très chaude, directement dans le haut du couscoussier.
- Laisser égoutter 5 minutes, puis ouvrir le couscous et l'aérer, et le remettre à cuire une seconde fois 10 minutes environ.
- Une fois que la vapeur passe au travers, mettre le couscous dans un grand plat, et arroser avec le bouillon gras qui surnage au dessus de la sauce. Bien mélanger, dresser, et décorer à votre goût avec les sardines, les pommes de terre et les piments.
fleur ami says
hummmm ce couscous me donne envie à essayer inchAllah merci pour ta recette♡Et mes compliments tu fais de la vrai cuisine tunisienne venant d’une tunisienne tu peux le prendre pour un super compliment ^^
Sonia O. says
Merci 🙂