Pour ce second jour de Ramadan, j’ai eu envie d’un couscous complet avec du chou (mon préféré), alors je me suis fait plaisir 🙂
Ingrédients
– 4 beaux morceaux de gigot d’agneau
– 500g de couscous complet
– 3 cs de tomate concentrée
– huile d’olive
– 1,5 cs de piment moulu Dar Essed
– 1 pointe de curcuma Dar Essed
– sel
– thym, romarin (disponibles sur la boutique Dar Essed)
– 1/2 chou blanc
– 6 carottes
– 3 navets
– 1 oignon
– 2 piments ou poivrons longs
Préparation (1h30)
– Verser un verre d’huile d’olive dans le bas du couscoussier, puis mettre la viandre et la tomate concentrée ains que l’oignon coupé en rondelles. Faire revenir dans l’huile à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant (très) souvent.
– Verser 1/2 L d’eau chaude, puis ajouter 1,5 cs de piment moulu, 1 s de sel, une pincée de thym et une pincée de romarin, ainsi qu’une pointe de curcuma. Laisser mijoter pendant 10 bonnes minutes, en remuant souvent.
– Verser 1,5 L d’eau chaude, et dès ébullition, ajouter les pois chiches, les quartiers de chou blanc et les quartiers de navet, ainsi que les carottes coupées en demi-tronçons. Laisser cuire, toujours à feu moyen (mais pas trop doux, hein) pendant 45 minutes.
– Mettre le couscous dans une grande jatte, puis l’humidier avec un petit verre d’eau. Bien mélanger entre les doigts pour que le couscous soit humide uniformément.
– Verser le couscous dans le panier du couscoussier et mettre à cuire 10 minutes environ. Quand vous voyez que la vapeur traverse le couscous et s’échappe, c’est bon.
– Re-mettre le couscous dans la jatte, puis bien « l’ouvrir » avec une cuillère, puis mouiller avec 300ml environ d’eau très chaude (le couscous doit être mouillé, mais pas trempé). Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
– Pendant ce temps, mettre les piments coupés en 2 dans le sens de la longueur dans le couscous (surtout pas trop piquant, sinon ça arrache, moi j’ai mis des poivrons longs, c’est vous dire… :p).
– Remettre le couscous dans le couscoussier et laisser re-cuire 10 minutes. Quand la vapeur s’échappe, c’est tout bon :).
– Mélanger le couscous cuit avec le bouillon gras qui surnage, dresser dans un plat, puis décorer le dessus avec les légumes et la viande et servir chaud. Bon appétit!
Hafida says
merci pour la recette, elle parait très bonne
Rakia bouteraa says
Pour les fins connaisseurs le couscous a l agneau ne s apparente pas avec le navet et le choux ou cronmb com tu le dis ,,,ces deux legumes ellimine la saveur de la viande ,,,on reussi mieux le couscous au legumes avec ces legumes sinon c est du pur tbalbiz
Inès says
Bla bla bla toujours des haineuses pour faire chier les femmes qui cherchent des recettes sur internet.
Écoute si tu crois savoir mieux que les autres, ouvre ton propre blog et casse pas la tête.
Nimaily says
Merci beaucoup pour la recette si c’est du tbalbiz alors j’aimerai en manger souvent trop bon !
Ghannay says
Un grand merci pr cette recette !!
Mon mari qui est tunisien a adoré
Merci pr votre site les recettes sont top !
Sonia says
adorable, merci 🙂