Ingrédients pour 6 personnes
– 2 beaux mulets (environ 500g chacun)
– 500g de couscous
– 100g de pois chiches (trempés la veille)
– 100g de raisins secs
– 2 coings
– 2 cs de tomate concentrée
– 1 cs de piment moulu
– 1 cc de poivre noir
– 1/2 cc de bharat (mélange à parts égales de cannelle et de boutons de rose)
Préparation
– Préparer les poissons (écailler, vider, etc etc), les couper chacun en 3 morceaux, assaisonner de sel et poivre et réserver.
– Dans un couscoussier, chauffer un bon fond d’huile d’olive (un demi-verre), ajouter la tomate concentrée, le piment moulu, les pois chiches et un verre d’eau, et laisser cuire 10 minutes à feu moyen en remuant souvent.
– Ajouter un litre et demi d’eau chaude.
– Dans un grand plat, verser le couscous, et l’humidifier en imprégnant le couscous avec de l’eau et de 2 cs d’huile d’olive. Mettre le couscous dans le haut du couscoussier, et laisser cuire 20 minutes à partir du moment où commence la sauce à bouillir.
– Entre temps, laver les raisins secs et les mettre à tremper dans de l’eau chaude. Laver les coings, les épépiner, les couper en quartiers et réserver dans une eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent.
– Au bout des 20 minutes de cuisson, verser le couscous dans le grand plat, l’aérer avec une cuillère, et verser de l’eau bien chaude dessus (environ un demi litre, voire un peu plus). Laisser les grains gonfler environ 5 minutes, bien remuer le tout, et remettre à cuire 20 minutes supplémentaires.
– Entre temps, mettre dans la sauce les raisons secs, les coings et le poisson.
– Une fois le couscous cuit, le verser dans le grand plat, et l’ouvrir avec une cuillère en séparant bien les grains.
– Mettre le bharat dans la sauce, et stopper la cuisson. Avec une louche, prélever du bouillon et arroser le couscous avec, jusqu’à ce que le couscous soit bien imprégné. Bien mélanger le tout, et laisser reposer un quart d’heure.
– Une fois la sauce bien absorbée, rajouter du bouillon au goût (certains aiment le couscous un peu sec, d’autres plus humide de sauce), mettre dans le plat de service, et ajouter sur le dessus les morceaux de poissons, coings, pois chiches et raisins secs en décorant à votre goût.
– Servir aussitôt.
Silvia says
Salam alaykoum
Je suis fan de la culture tunisienne et j’apprécie beaucoup ton blog.
Continue de nous poster des recettes concernant la cuisine traditionnelle, c’est génial 🙂
Sonia says
Merci beaucoup 🙂
Silvia says
Pourrais tu poster les recettes simples ? Telles que la marqa basique, celle qu’on fait avec le ham, l’hout s’il te plaît.
Sonia says
Il faut regarder dans les catégories telles que ojja ou viandes, il y a une recette de marqa si je me souviens bien 🙂