Vous connaissez depuis longtemps les couscous tunisiens que j’ai eu le bonheur de préparer (et de manger) pour ce blog. Celui que je vous présente aujourd’hui est aussi un couscous tunisien, bien qu’il soit légèrement différent des autres, puisque dans la sauce il y a beaucoup de blettes et/ou d’épinards, et qu’on ne mélange pas la semoule avec le bouillon. Le mélange se fait en mangeant, cuillère par cuillère (quoi, vous ne savez pas que chez nous le couscous se mange avec une cuillère à soupe? 🙂 ).
Ce couscous est typique de la région de Gafsa, et des régions du centre et du sud de la Tunisie. Je le connais bien, puisque j’en mange depuis toute petite. Mes parents sont originaires du gouvernorat de Sidi Bouzid (d’où est partie la fameuse Révolution du Jasmin), et donc j’ai grandi avec ces plats.
On peut préparer cette recette avec de la viande de mouton, ou bien en version végétarienne, qui est la version la plus typique en réalité. Il faut savoir que dans ces régions très pauvres, la viande est un luxe et la nourriture souvent frugale. Le régime alimentaire se compose essentiellement de céréales complètes (blé, galettes), d’huile d’olive produite sur place, de légumes et de fruits (figues, figues de barbarie), la viande et les produits laitiers étant beaucoup plus occasionnels. Malheureusement avec la mondialisation et l’industrialisation galopante, ça tend à disparaitre, mais on garde toujours les vieilles recettes de grand-mère dans un coin, pour les préparer quand l’envie se fait sentir.
Cette cuisine que je mangeais chez mes grand-parents étant petite, je veux la partager avec vous aujourd’hui. J’ai donc préparé ce couscous complet roulé à la main (que vous pourrez parfaitement remplacer par du couscous complet du commerce), avec des légumes et des pois chiches. Je n’avais pas de blettes sous la main, alors je n’ai mis que des épinards, sachez simplement que la recette originelle se fait avec des blettes.
Couscous végétarien à la gafsienne
Ingrédients
- 500 g de couscous complet
- 250 g d'épinards entiers
- 1 bol de pois chiches trempés dès la veille
- 3 cs de tomate concentrée
- huile d’olive
- 1,5 cs de piment moulu
- 1 pointe de curcuma
- sel
- thym
- 6 carottes
- 1 oignon
- 2 piments
Instructions
- Verser un 1/2 verre d’huile d’olive dans le bas du couscoussier, puis mettre la tomate concentrée ainsi que l’oignon coupé en rondelles. Faire revenir dans l’huile à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant (très) souvent.
- Verser 1/2 L d’eau chaude, puis ajouter 1,5 cs de piment moulu, 1 s de sel, une pincée de thym, ainsi qu’une pointe de curcuma. Laisser mijoter pendant 10 bonnes minutes, en remuant souvent.
- Verser 1,5 L d’eau chaude, et dès ébullition, ajouter les pois chiches,et les carottes coupées en demi-tronçons. Laisser cuire, toujours à feu moyen (mais pas trop doux, hein) pendant 30 minutes.
- Mettre le couscous dans une grande jatte, puis l’humidifier avec un petit verre d’eau. Bien mélanger entre les doigts pour que le couscous soit humide uniformément.
- Verser le couscous dans le panier du couscoussier et mettre à cuire 10 minutes environ. Quand vous voyez que la vapeur traverse le couscous et s’échappe, c’est bon.
- Re-mettre le couscous dans la jatte, puis bien « l’ouvrir » avec une cuillère, puis mouiller avec 300ml environ d’eau très chaude (le couscous doit être mouillé, mais pas trempé). Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, mettre les poivrons coupés en 2 dans le sens de la longueur dans le couscous et les épinards.
- Remettre le couscous dans le couscoussier et laisser re-cuire 10 minutes. Quand la vapeur s’échappe, c’est tout bon :).
- Disposer le couscous dans un grand plat, et arroser de sauce et de légumes sur le dessus.
- Servir tel quel, le couscous doit rester blanc en dessous.
ptitecuisinedepauline says
Il me plait beaucoup ce couscous végétarien!
Imen says
Il a l air trop bon! Ma mère le faisait, je vais pouvoir le refaire Grace a toi! Bonne continuation, toujours un régal ton blog!!
oum safouane says
salam alaykoum, je découvre ton blog et que dire j’aime trooooop la cuisine tunisienne d’abord et là avec ton blog ça confirme tout !
ton couscous à l’air excellent ! et je suis sure qu’il l’est !
Sonia O. says
Merci, je suis toujours contente de compter de nouvelles lectrices sur le blog, bienvenue 🙂
Emmie says
Super recette, je la fais pour la deuxième fois!
Imen says
Merci pour la recette. Je viens de Gafsa et chez nous la version de ce couscous la plus connue et plutôt couscous au « morchene ». C’est fait avec les feuilles des navets.
Sonia says
Merci pour cette précision 🙂 On adorerait avoir la recette! Je suis sûre que c’est délicieux.
Katia says
C’est bien avec le vert des blettes que j’ai préparé notre couscous pour ce soir. Merci pour cette belle recette 😀
Sonia says
Merci à vous et bon appétit 🙂