Salut les gens! Je suis sûre que je vous ai manqué non? Le rythme du blog a un peu ralenti ces jours-ci, mais j’ai un tas d’excuses de bonnes raisons. Je prépare plusieurs supers projets en parallèle du blog, et malheureusement les journées ne sont pas étirables…
Je vous écris depuis mon balcon, il fait tellement beau que ce serait bête de rester enfermée pour travailler. La semaine dernière a été chargée en festivités, puisque ma maman et mon frère sont partis faire la Omra à la Mecque (ce n’est pas un pèlerinage, mais ça y ressemble). Alors toute la famille s’est réunie pour les accueillir comme il se doit : cadeaux, pâtisseries, et repas copieux cuisinés par les copines marocaines, algériennes et tunisiennes (d’ailleurs la recette du tajine tunisien arrive bientôt).
Je vais donc partager aujourd’hui avec vous la recette d’un délicieux tajine marocain au veau et aux amandes, qui m’a été très généreusement donnée par une authentique marocaine : Khadija, que je remercie au passage 🙂 Ce tajine (qui est très différents des tajines tunisiens) est composé d’une sauce dans laquelle on a fait confire des oignons dans un mélange d’épices (curcuma et gingembre). Le veau supporte très bien les longues cuissons, et il devient tellement fondant qu’on finit par le manger avec les doigts.
Cette recette est vraiment facile à réaliser, elle nécessite seulement une cuisson à feu doux pendant environ 2h. Et si vous faites mariner la viande la veille au soir, ce sera encore meilleur!
Khadija nous a préparé un tajine géant dans un magnifique plat en cuivre qu’elle a acheté au Maroc, et plus de 600€! Heureusement qu’on peut se procurer ces petites merveilles dans une taille « normale » et à prix tout doux. J’ai préparé pour vous ma sélection de tajines ici.
Et vous, quelle est votre cuisine préférée?
Cuisine marocaine : tajine de veau aux amandes
Ingrédients
- 200 g d'oignons
- 1 kg de veau
- 1 petit bouquet de coriandre fraiche
- 2 cc de curcuma
- 2 cc de gingembre
- 2 cc de sel
- 100 g d'amandes émondées
- 1 cc de poivre
- 10 cl d'huile d'olive
- huile de friture
Instructions
- Ajouter à la viande 1cc de gingembre, 1cc de curcuma, la coriandre émincée et un peu d'huile. Bien mélanger et réserver toute une nuit si possible.
- Verser l'huile d'olive dans un tajine ou une marmite. Faire revenir les oignons émincés pendant 5 bonnes minutes.
- Ajouter le reste des épices, le sel, le poivre et un verre d'eau. Laisser confire à feu doux pendant 20 bonnes minutes, puis ajouter la viande.
- Verser de l'eau chaude à hauteur de la viande, et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux, en remuant souvent et en vérifiant si la sauce n'est pas trop épaisse.
- Pendant ce temps, frire les amandes dans de l'huile bien chaude, puis réserver.
- En fin de cuisson, la viande doit être très tendre et la sauce onctueuse. Servir chaud et parsemer d'amandes.
sonia says
Bonjour cela à l’air succulent ! Quelle partie du veau choisissez vous? Merci!
chezdamien says
c’est génial