Chez La Tunisienne, la cuisine est une affaire de famille. Et cette fois-ci, nous avons mon papa qui a cuisiné son meilleur plat, les piments farcis : et je suis contente d’avoir obtenu cette recette ne serait-ce que pour moi! J’en mange depuis que je suis née 🙂
Allons-y pour la recette maintenant, les ingrédients pour un grand plateau :
Felfel mehchi - Plateau de piments farcis avec poulet et tomates du jardin
Ingrédients
- 4 grandes cuisses de poulet
- 300 g de viande hachée
- du tabel-karouia du curcuma
- sel poivre
- 5 piments ou poivrons
- 12 poivrons corne de boeuf les longs
- 4 ou 5 belles tomates
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 1 botte de persil
Instructions
- Vous l'aurez remarqué, l'épice principale de ce plat est la fameuse tabel-karouia tunisienne. Dans une marmite d'eau bouillante salée, mettre les cuisses de poulet à cuire avec 2 cc de tabel-karouia.
- Pendant ce temps, à l'aide d'un mixeur, on mixe finement l'oignon, les 5 piments, la botte de persil et on met tout ça dans un grand bol. On écrase à l'aide du "mahres" (pilon en cuivre tunisien) les gousses d'ail avec 1 cc de tabel-karouia, et on ajoute cela à la préparation dans le bol.
- Verser sur cette préparation une bonne rasade d'huile d'olive, ajouter 1 cc de tabel-karouia et une pincée de curcuma. Ajouter la viande hachée, saler généreusement et poivrer. On mélange bien le tout, et on farcit les poivrons.
- Avec le reste de la farce (normalement, il en reste un peu), on ajoute un gros verre d'eau, un peu d'huile d'olive et 1 cc de tabel-karouia (eh oui, encore) et du sel. On touille et on réserve cette sauce.
- Dans un gros plateau allant au four, on verse de l'huile d'olive, on met les cuisses de poulet coupée en 2, on met les poivrons farcis et les tomates coupées en 2,on arrose de sauce, et on enfourne à 220° jusqu'à cuisson complète (je dirais environ 30 minutes).
Vous trouverez sans doute que mes indications sont parfois vagues, mais j’ai suivi le maître et essayé de noter un max d’indications! Parce que chez nous, en cuisine on ne mesure rien 🙂
annie says
Moi je les trouve super tes explications….. et je vais tenter… car si les felfel mechi sont récurrents chez moi, surtout l’été, je me contente de les mettre au four avec la sauce, je vais donc l’essayer avec les cuisses de poulet et les tomates fraiches!!!
Sonia says
C’est une recette de mon père, il aime bien les plats complets tout en un, c’est plus facile, et franchement ils sont hypers bons! Tu me diras ce que ça a donné…
Gmiza says
Salem. Merci pour ta recette
Je voulais savoir au point 4 lorsqu’il faut ajouter 1 verre d’eaau a la farce restante cela veut dire qu’il y aura de la viande haché dans la sauce final qu’on ajoute en dernier vu que dans la farce il en contient. C’est ce point qui m’a étonné si vous pouviez éclairé ma lanterne car j aimerait beaucoup essayer ce plat. Merci
Sonia O. says
En fait c’est une petite erreur merci pour la remarque, je vais corriger ça dans la recette. Il faut plutôt mettre de côté un peu de sauce avant d’ajouter la viande hachée, cela servira pour la sauce finale. Merci beaucoup 🙂