Mon petit plaisir du dimanche, c’est de faire du pain maison. Enfin… pas tout le temps, juste en hiver. J’adore l’hiver, c’est de loin ma saison préférée. Et quelle meilleure période pour cuisiner du pain bien chaud? Non je suis pas bizarre, j’aime cette sensation de pouvoir cuisiner tranquillement sans être pressée par le boulot, les rendez-vous et tout le reste.
Il y a par exemple le panini 100% fait maison et sans machine, ou encore mes délicieux mleoui version express. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’une pâte légèrement parfumée aux herbes (basilic, fenouil, thym, origan), qui accompagne à merveille n’importe quel plat.
La pâte se travaille assez longtemps, et doit être bien humide, voire collante pour être bien souple. Il n’y a pas de secret quand on fait du pain, que ce soit avec de la farine ou de la semoule, plus la pâte est souple, plus le pain sera moelleux.
Galette tunisienne parfumée aux fines herbes et à l'huile d'olive
Ingrédients
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraiche
- 2 cc de sel
- herbes aux choix moi j'ai utilisé du basilic séché, de l'origan, des graines de fenouil et du thym, 1 cs de chaque
- 4 cs d'huile d'olive
Instructions
- Dans une grande jatte, ou le bol d'un robot, mettre la farine, le sel, la levure. Ajouter de l'eau tiède et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien souple, soit 5 à 10 min (j'ai mis environ 30cl, mais cela va dépendre du taux d'absorption de la farine).
- Ajouter les herbes et l'huile d'olive, pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Séparer la pâte en 2 ou 3, enduire d'huile et laisser reposer 30 minutes.
- Étaler une boule pour obtenir une galette, et cuire au tajine à pain, ou dans une grande poêle anti-adhésive, 5 minutes de chaque côté.
- Répéter l'opération pour les boules restantes. Manger chaud.
LadyMilonguera says
Ces galettes doivent être délicieusement parfumées…
Véronique says
Merci pour cette recette, je l’ai testé aujourd’hui et elle est très savoureuse!