Khobzet hwé pourrait se traduire en français par gâteau « courant d’air ». Il fut une époque pas si lointaine où les familles tunisiennes n’avaient pas encore de frigo, et ce délice nécessitant de reposer au frais, on le plaçait dans un endroit traversé par des courants d’air 🙂
Ce gâteau, typique de la gastronomie tunisienne, est plus facile à faire qu’il n’y parait! C’est un dessert sans cuisson, qui est composé de couches de crème, de bananes et de biscuits secs trempés dans du café. Généralement, le gâteau « courant d’air » se prépare dans un grand plat à gratin. J’ai choisi de le présenter cette fois-ci dans des coupes individuelles, ce qui est tellement plus élégant quand on reçoit.
Bien sûr, il existe une infinité de variations, on peut remplacer les bananes par des kiwis ou tout autre fruit. La crème peut se préparer au chocolat, ou au géranium (aterchiya), ou aux noisettes… tout est permis!
Gâteau "courant d'air" - Khobzet hwé
Ingrédients
- 1 paquet de biscuits type Petit beurre
- 2 bananes
- 1 litre de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 4 cs de maïzena
- 4 cs de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 bol de café froid
Instructions
- Préparer la crème : délayer dans le lait les jaunes d’œufs, la maïzena, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Remuer à feu doux jusqu'à ce que la crème entre en ébullition. Laisser tiédir.
- Tremper 2 biscuits dans le café, rapidement avant qu'ils ne ramollissent, puis émietter au fond d'une coupe.
- Disposer des rondelles de banane autour de la coupe, puis recouvrir de crème.
- Recommencer l'opération une seconde fois, puis décorer à l'aide d'un biscuit, ou de quelques fruits secs par exemple...
- Faire de même pour les 3 autres coupes.
- Mettre au frais pendant 2h.
sa3doun says
Mmmmm magnifique!
Ouissem says
Merci pour la recette…
Svp par quoi pourrait-on remplacer le café?
Sonia says
Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez remplacer par du lait au chocolat par exemple, pour une saveur plus douce 🙂