Ah le kafteji… Un peu l’équivalent du jambon-beurre en France, on le trouve dans toutes les bonnes gargottes de Tunisie, et il sert aussi de condiment dans les sandwichs (en plus de la harissa bien sûr!). Je vous propose une version assez classique, ici j’utilise les ingrédients de base, et ensuite il y a les variantes auxquelles on ajoute des merguez, du foie de mouton, de la viande, etc etc…
En ce qui concerne la taille des morceaux, dans les restaurants on le trouve plutôt haché très petit, certains aimeront ça en morceaux plus grands, moi j’ai coupé la poire en 2 et opté pour des cubes de 2cm d’épaisseur.
Kafteji tunisien classique
Ingrédients
- 2 to mates
- 3 ou 4 piments poivrons pour les palais sensibles
- 1 belle courgette ou l'équivalent en citrouille ou potiron
- 2 pommes de terre
- 2 oeufs
- huile de friture
- sel tabel-karouia
- huile d'olive
Instructions
- Préparer les légumes (éplucher, laver) et les couper en cubes ou tranches (selon ce que vous voulez!)
- Faire frire chaque type de légume seul (dans l'ordre pomme de terre, courgette, piments, tomates) comme ça on évite de changer l'huile à chaque fois!
- Faire frire les oeufs séparément, puis les hacher menu.
- On mélange le tout ensemble, saler, ajouter une pincée de tabel-karouia (qui relève le goût du piment), on arrose d'une belle lichette d'huile d'olive crue, et on déguste...
Vous pouvez le déguster nature, tel quel, ou le servir en accompagnement de poissons grillés par exemple, ou bien en garniture de sandwich.
Ines says
Merci de m’avoir rappeler cette entrée, ça faisait longtemps ! Je vais la faire cette semaine. Boussa
Myriam says
El okla el tounsseya yesser bnina