Bizarre le titre que j’ai choisi, comme s’il pouvait y avoir un lablabi turc, algérien ou égyptien… Ah le lablabi, oui, voici la fameuse recette de ce plat que chaque tunisien connaît et a goûté au moins une fois dans sa vie. Si je vous dis que c’est un plat qui se consomme pour le petit déjeuner, vous en pensez quoi? J’imagine déjà l’étonnement qui se lit sur vos visages, mais si vous saviez ce qu’un tunisien moyen peut manger au petit déjeuner… 😀 Moi-même ce matin j’ai mangé une ojja bien piquante, et j’ai commencé la journée dans une forme olympique!
Le leblebi est un plat typique de Tunisie, c’est comme la harissa ou la merdouma, ça n’existe que chez nous 🙂 Si vous partez maintenant en Tunisie pour les vacances par exemple, vous n’en trouverez pas puisque cela ne se vend qu’en hiver en Tunisie dans des petites échoppes spécialement dédiées, dans des bols spéciaux comme vous voyez sur les photos de cet article. C’est une soupe à base de pois chiches et de pain rassis, très piquante et épicée, je vous assure que ça débouche bien les sinus, c’est comme la potion magique d’Astérix. Et moi je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite 🙂
Ce plat revigorant, qui tient bien au corps est idéal pour ceux qui ont un travail physique ou qui vont avoir une très longue journée. Et non ce n’est pas calorique, il y a des protéines, des sucres lents, des légumineuses et de l’huile d’olive, le plat complet par excellence!
Bon, on est en été, alors pourquoi est-ce que je vous propose cette recette maintenant? Parce que le Ramadan approche à grands pas, et à part les matins d’hiver, je me suis dit que manger un bol de cette merveille pour le souhour du matin ne pourrait que vous aider à ne pas avoir faim en journée. Et en bonus, voici une petite vidéo sur le lablabi made in Tunisia.
Lablabi tunisien
Ingrédients
- 200 g de pois chiches en conserve
- du pain rassis
- harissa
- 2 oeufs
- thon
- huile d'olive
- câpres
- olives
- sel
- tabel karouia
- cumin moulu
- ail
- citron
Instructions
- Mettre dans une casserole les pois chiches avec leur eau, saler.
- Ajouter 1L d'eau et laisser cuire une dizaine de minutes.
- Ecraser 2 gousses d'ail, ajouter dans la casserole, avec une bonne cc de tabel -karouia.
- Pendant ce temps, couper du pain rassis en petits morceaux et remplir 2 grands bols.
- Casser 2 oeufs dans la soupe, et laisser pocher quelques instants, puis éteindre le feu. L'oeuf doit rester coulant à l'intérieur.
- Déposer immédiatement un oeuf sur le dessus de chaque bol, puis arroser tout autour avec la soupe et les pois chiches.
- Sur chaque bol, ajouter une grosse cs de harissa, une cs de cumin moulu, du thon, des câpres, des olives.
- Passer sur le dessus un filet d'huile d'olive vierge et presser un quart de citron.
- Une fois ce beau tableau obtenu, tout mélanger, puis déguster à la cuillère.
- Bon appétit!
Mariem BEN HLAL says
Yammmm YAmmmmm J’adore
Maroua says
Très bonne recette et bien expliquer !!!!!
Sonia says
merci 🙂
Houda says
TAHIAAA TOUNESSS
Palou says
Eh ben ! Détrompe toi, il y a bien un Lablabi Turc
D’ailleurs le mot Lablabi lui même est Turc et veut simplement dire pois-chiche (7oms)
c’est de la que nous l’avons récupéré nous les Tunisiens grâce à la période Othomane
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g293974-d1146384-i183044281-Mado-Istanbul.html
Par contre le plat du Lablabi que nous connaissons en Tunisie, je ne l’ai pas vu en Turquie
mais c’est très probablement une très bonne trouvaille des gens pauvres pour un plat chaud l’hiver à faible coût et qui plus est permet de recycler le pain rassi et apporte des protéines pas chères par la combinaison magique des légumineuse (pois-chiche) et céréales (pain)
Pour ceux au vain chauvinisme culinaire fragile : le Keftaji est lui par contre 100% turc
Pas seulement le nom, mais la spécialité est tjs un plat pas chère disponible dans les petites échoppes des quartiers populaires turcs
Sonia says
Merci beaucoup pour ces précisions 🙂