Je vais vous raconter l’histoire d’une fille (moi), qui est plutôt bec salé que bec sucré. Cette fille donc, avait des bananes bien trop mûres dans sa cuisine, et elle ne savait pas du tout quoi en faire. En farfouillant dans ses placards, elle s’aperçut qu’elle avait aussi du chocolat, de mignonnes caissettes ornées de petits cœurs… bref de quoi faire de bon muffins à la banane, avec une pointe de chocolat. Parce que la banane toute seule, ouais bof.
N’ayant qu’une assez faible expérience dans la fabrication de muffins (voir ici ses délicieux muffins salés au merguez), elle pensa que réaliser des muffins sucrés dans des caissettes serait tout aussi simple. Elle mélangea donc sa pâte à muffins, y ajouta des copeaux de chocolat, versa le tout dans les mignonnes petites caissettes mentionnées plus haut et mit le tout à cuire. Après cuisson, elle réalisa de belles zébrures avec du chocolat fondu. Sauf qu’à la fin, la cuisine ressemblait à un champ de bataille, et les muffins à des muffins transgéniques, la pâte ayant gonflé de tous les côtés pendant la cuisson. Et pour couronner le tout, impossible de mettre la main sur le rouleau de papier sulfurisé pour réaliser un cône pour le chocolat fondu, elle se débrouilla donc avec un sachet de congélation, qui lui brûla les doigts.
Moralité : un matériel adapté (en l’occurrence moules à muffins + papier sulfurisé) est nécessaire pour obtenir de belles pâtisseries. Mais le goût ne dépendra que des ingrédients, et de l’amour que vous mettrez dedans 🙂
J’ai préparé ces muffins avec amour pour ma petite Tunisienne, elle en a redemandé, et moi aussi! Ils étaient vraiment délicieux,très moelleux, la douceur de la banane se mariant parfaitement à la force du chocolat. Ils se conservent très bien aussi, puisqu’ils lui ont servi de goûter à l’école pendant une semaine.
Et sans plus attendre, voici la recette de ces merveilleux muffins presque parfaits.
Des muffins presque parfaits, à la banane et au chocolat
Ingrédients
- 200 g de farine
- 4 bananes très mures
- 1 œuf
- 100 g de sucre
- 100 g de pépites de chocolat
- 100 g de chocolat à fondre
- 75 g de beurre + 1cs
- 3 cs de lait
- 1 cc de bicarbonate
- 1 cc de levure chimique
- une pincée de sel
Instructions
- Répartir dans 2 grands bols les ingrédients liquides et les ingrédients secs. Dans l'un, mettre la farine, le sel, la levure, le bicarbonate, et le chocolat.
- Dans l'autre, battre l’œuf avec les bananes écrasées, puis ajouter le sucre et le beurre fondu, et bien mélanger.
- Ajouter progressivement le contenu de l'autre bol, et bien mélanger au fouet.
- Répartir le mélange dans des moules à muffins, puis cuire environ 25 minutes à 180°C. Ils sont cuits quand la pointe du couteau ressort sèche.
- Une fois sortis du four, fondre dans une casserole le chocolat avec 1cs de beurre et un peu de lait, bien mélanger pour avoir une préparation liquide.
- Réaliser un cône avec du papier sulfurisé, verser le chocolat à l'intérieur, puis décorer les muffins.
- Laisser refroidir avant de déguster.
la gourmande says
salem alaykoum
je vient de publié une recette qui vient de chez toi, un grand merci c’était délicieux.
Sonia O. says
merci à toi 🙂
JLM says
Bonjour,
superbe petite recette dont je remplacerai volontiers la banane par de la fraise, mais a priori vous n’aviez que de la banane 🙂
Merci pour le partage