Recette mise à jour le 25 juillet 2012
Un ami qui vit habite à Le Kef m’a montré un jour la recette de ce pain, et je l’en remercie 🙂 Il est tellement facile à faire, et surtout tellement bon, que j’en refais très souvent depuis.
Ingrédients
– 3 bols de semoule extra-fine
– 1 bol de farine
– 3 cc de sel
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 cc de sucre
– 1 oeuf
– 1/3 verre d’huile végétale
– graines de fenouil La Tunisienne
Préparation
– Dans un verre rempli d’eau tiède, verser la levure et le sucre, et attendre 1 à 2 minutes que ça mousse légèrement. Ca veut dire que la levure est active.
– Dans une grande jatte (ou le bol de la machine à pain), verser la semoule, la farine, l’oeuf, le sel, le verre contenant la levure, et l’huile. Bien mélanger le tout.
– Ajouter de l’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte, légèrement collante c’est mieux, plus vous pétrirez, plus vous verrez que la semoule absorbe bien l’eau.
– Bien pétrir, et laisser lever une bonne heure.
– Verser ensuite la pâte levée dans un grand plateau rond allant au four, et bien aplatir avec les mains pour étaler la pâte et chasser les bulles d’air.
– Découper au couteau des losanges, et laisser lever encore une heure.
– Dorer à l’oeuf, décorer des graines de fenouil (ou d’autres que vous aimez : sésame, nigelle, etc…) et enfourner à four chaud jusqu’à cuisson complète (30 min environ).
– Manger chaud, vous verrez que comme il a levé 2 fois, il est super moelleux, presque comme un gateau! Bon appétit
Bonjour,
A combien faut-il cuire ce pain ? 200°C ? Plus ?
Et faut-il mettre le four à chaleur tournante ou bien le cuire comme les gâteaux avec la sole et la voûte ?
Merci ?
Bonjour, en général je mets le pain à 200° pour qu’il ait le temps de cuire à l’intérieur et effectivement la caleur tournante est bien, mais pas obligatoire.
Bonjour,
, pourriez vous me donner les ingrédients en gramme piur la farine et la semoule fine. et peut on mettre la lzvure fraîche et combien de gramme?
merci
Délicieuse recette, réussie du premier coup! Merci beaucoup et bravo pour ce très beau site. Le pain était hyper moelleux et très digeste. Pour ceux que cela pourra aider j’ai mis 300g de semoule pour 100g de farine, et le four chaud à 200 oui, pendant une bonne quarantaine de minutes (jusqu’à ce que le pain soit bien doré). Il faudrait peut-être huiler légèrement le moule pour placer le pain plus facilement sur une assiette et servir. À refaire en tout cas ! Merci !
Merci à vous 🙂