Je ne sais pas vous, mais moi je voue une véritable passion aux panini (il faut un -s à la fin?). Je les aime parce qu’il sont faciles à manger, chauds, croustillants, qu’ils fondent dans la bouche… Ce qui m’énerve par contre, c’est le prix (parce qu’on a souvent envie d’un second), et le temps d’attente, et surtout qu’il faut une machine spéciale et du pain spécial pour s’en faire des pareils à la maison.
Bref, vous l’aurez compris, quand on veut se faire des panini (-s), c’est la galère… Mais ne soyez pas triste, j’ai enfin trouvé la solution! Elle ne coûte rien, il ne faut ni pain spécial, ni machine spéciale, ni quoi que ce soit. Donc, pour mon premier panini maison, je vous propose une farce à la tunisienne : thon, harissa, lanières de piments, fromage. La pâte est hyper facile à faire, et ne nécessite aucune pré-cuisson. Le seul ustensile indispensable, c’est un tajine ou une grosse poêle en fonte.
D’ailleurs je vous invite, si jamais vous vous rendez en Tunisie, à aller manger les sandwichs des petites gargotes disséminées ici ou là, vous ne trouverez jamais ces sandwichs-là en France! L’industrialisation n’étant pas encore assez développée, ils sont encore faits maison : le pain, les frites, les sauces, les salades… Et cerise sur le gâteau, cela vous voûtera entre 0.75€ et 2€ 😀
Panini à la tunisienne
Ingrédients
- Pour la pâte
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraiche
- 2 cc de sel
- huile végétale
- Pour la farce
- fromage fondu
- harissa
- thon
- lanières de piments ou poivrons
- fromage râpé
Instructions
- Dans un grand plat, mélanger la farine avec la levure et le sel, puis ajouter 3 cs d'huile. Bien mélanger, puis ajouter de l'eau pour pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas.
- Former une boule, huiler légèrement, et laisser reposer 30 minutes environ, pas la peine de laisser lever, on a simplement besoin que la pâte devienne bien souple.
- Après le repos, diviser la pâte en 4, puis étaler finement en un rectangle assez large.
- Etaler une portion de fromage fondu sur la moitié de la pâte, étaler de l'harissa par dessus, puis parsemer du thon ainsi que des lanières de poivrons grillés. Ajouter le fromage râpé.
- Replier en 2 la pâte, pour former un long panini. Souder les bords en appuyant fort avec les doigts.
- Chauffer le tajine ou la poêle à feu très vif, et une fois chaude, mettre le panini. Il doit être saisi, et surtout pas cuit à feu doux.
- Au bout de 3 minutes, retourner le panini, laisser cuire 3 minutes.
- Recommencer l'opération mais pour 2 minutes à chaque fois. La pâte doit être fine, donc elle sera rapidement cuite.
- Manger chaud.
annie says
PAS de S à la fin (le s est un pluriel purement français, donc pas de s pour le pluriel des noms venus d’ailleurs… en Italie c’est le I qui est souvent signe de pluriel–un scénario, des scénari 😉 et j’aime tellement ta recette assez voisine des m’tabga que j’adore, surtout celui de Gafsa
Sonia O. says
Merci Annie, c’est bien ce que je pensais 🙂
Farom says
2 cc a quanti grammi corrispondono?
La farina è un farina di forza o debole, W170 va bene oppure è meglio usarne una più forte di circa W230?
Quanta acqua bisogna aggiungere per un impasto che non sia appiccicoso e che non si attacchi alle dita, 250~275 grammi vanno bene?
Sonia says
2cc = 10g
farina = W230-240
per l’acqua dipende dalla farina, non posso dirtelo, devi provarci.
Farom says
Cosa si intende per olio vegetale?
L’olio di oliva è olio vegetale ma lo è pure l’olio di semi, quindi, quale olio usare? Grazie.
Sonia says
Ho usato l’olio di semi, ma puoi usare l’olio de oliva, è anche molto buono.
Daoudi says
Bonjour, j’ai testé ta recette et elle était excellente !! J’aimerai la refaire demain mais j’ai besoin de faire 8paninis.
Dois je doubler la levure boulangère ??
J’ai aussi fait ta recette des pattes tunisienne et elle est topmerciii
Sonia says
OUi vous pouvez doubler. Merci 🙂