La plupart du temps, quand je cuisine un plat en sauce, je fais du pain maison aussi. Parce qu’il n’y a rien de meilleur au monde que de tremper dans une sauce onctueuse et épicée un morceau de pain bien chaud.
Cela n’a rien de difficile, surtout que je suis une grande amatrice de recettes rapides. Première astuce : il faut utiliser de la levure fraîche, la pâte lèvera très bien et très rapidement. Je n’aime pas les levures sèches, soit parce qu’elles donnent un goût rance à la pâte, ou bien parce que parfois elles ne lèvent pas du tout. Seconde astuce pour avoir un pain réussi : le pétrissage. Il n’y a pas de secrets, il faut pétrir et encore pétrir la pâte. Pour les paresseuses comme moi, ou les pressées, il n’y a pas mieux que le robot! J’avais un budget limité, donc je me suis offert celui-ci, et je dois dire que pour le moment il marche nickel.
Alors une fois que la pâte à pain est bien pétrie (avec du lait et de l’eau, troisième astuce pour obtenir une pâte moelleuse), on réalise des petits pains (ou des gros, c’est vous qui voyez) puis on laisse lever.
Quatrième astuce : envelopper les pâtons dans un grand sac plastique. Il est étanche, donc la pâte ne sèche pas, et puis surtout le sac garde la chaleur émise par la pâte qui lève, donc ça lève encore mieux.
J’adore les pâtes à pain parfumées (regardez par exemple ma recette de pain aux tomates séchées et aux herbes, un vrai délice), donc aujourd’hui j’ai choisi des graines d’anis ( excellentes pour le transit soit dit en passant 😉 ).
Petits pains à l'anis
Ingrédients
- 250 g de semoule fine
- 250 g de farine
- 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
- 1 verre de lait
- 1/2 carré de levure fraiche soit 20g
- 2 cc de sel
- 1 cs de graines d'anis ou de fenouil
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf l'anis. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte bien souple et non collante.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes, puis incorporer à la pâte les graines d'anis.
- Former des petits pains selon la forme voulue, puis laisser lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes.
- Dorer les petits pains au jaune d'oeuf, puis enfourner à 200° pendant 30 minutes.
ptitecuisinedepauline says
ils sont trop beaux!
Sonia O. says
Merci 🙂
Bey says
Salem alykoum,
Aujourd’hui j’ai essayé cette excellente recette, le résultat est magnifique !
Merci infiniment et très bon courage Sonia !
Sonia says
aleykoum salam et merci infiniment 🙂
Rebecca says
Bonjour quand vous dites :
Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte bien souple et non collante. Vous seriez me dire combien de cl ou ml ? J’ai peur de faire une catastrophe 🙂
mida says
slm,
si je nai pas de semoule fin, peut on faire seulement avec de la farine ? merci.
Sonia says
oui sans aucun problème. Dans ce cas là il ne sera pas nécessaire de beaucoup pétrir la pâte.