La ricotta, même si c’est un fromage italien, est le fromage le plus consommé en Tunisie. Il y a même des échoppes spécialisées rien que dans la préparation de la ricotta, en tunisien rigouta ou gouta.
Je crois que le plat le plus emblématique sur ce sujet est le tajine gouta, un tajine préparé à base de ricotta justement. Mais il existe beauoup d’autres recettes à base de ricotta, comme par exemple le tajine du bey, ou tajine el bey, dont vous trouverez la recette ici.
Alors dans la mesure où j’adore ce fromage, je me suis demandé si je pouvais le réaliser moi-même. Quelle merveilleuse surprise quand j’ai su que oui, et surtout qu’une heure à peine suffit pour obtenir une belle portion de ce merveilleux fromage.
Rien de compliqué pour les ingrédients : du lait, de la crème fraîche, et du citron 🙂 Alors bien sûr, il y a certaines recettes qui diront de prendre du lait cru, entier, microfiltré, etc… Je pense que la cuisine est avant tout un plaisir simple, qu’on devrait pouvoir réaliser avec ce qu’on trouve dans le placard, alors devinez quoi? Oui oui j’ai fait ma rebelle, j’ai osé utiliser du simple lait demi-écrémé. Et ça marche!
Je me suis aussi servie d’une petite briquette simple de crème entière, pas de crème fleurette du rayon frais et bla bla bla… Je ne dénigre pas du tout ces bons produits, je pense que quand on a l’occasion d’en avoir, c’est génial, mais je déteste avoir à faire des courses compliquées et/ou chères pour réaliser une recette. Si ça fonctionne avec ce qu’il y a dans le placard, alors c’est tout bon 🙂
Cette recette permet d’obtenir 300g de ricotta.
Ricotta maison
Ingrédients
- 1 l de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème liquide entière
- 1,5 citron
- sel
Instructions
- - Le matériel nécessaire à avoir : une casserole, un saladier, une grande passoire, et un thermomètre de cuisine (facultatif).
- - Dans la casserole, mettre à chauffer le lait, la crème et une pincée de sel. Éteindre le feu à 80°C, soit un peu avant que le lait ne se mette à bouillir.
- - Verser le jus d'un citron et demi, puis laisser le lait cailler pendant 10 minutes.
- - Filtrer la préparation dans une grande passoire pendant une heure.
- - C'est prêt! (Attention, la ricotta fraîche ne se conserve pas plus de 48h).
Imen says
J adore la rigoutta! Je ferai votre recette!
Sonia says
Je suis d’accord avec toi, je déteste les recettes ou tu dois trouver des produits compliqués voire introuvable. En tous cas félicitation, j’adooooore la cuisine tunisienne et toutes mes recettes tunisienne c’est sur ton site/FB que je les trouve c’est une cuisine familiale comme j’aime !
Sonia says
Merci beaucoup <3
titikad says
Bonjour,
Mon mari me parles souvent de ce fromage qu’il aime tant.
J’ai plusieurs question sur la recette
– quand vous dites : « laisser cailler » ca veut dire laisser bouillir ?
-et vue qu’il ne se conserve que 2 jours, est il possible de le congeler ?
Sonia says
Oui je vous écoute, j’y répondrai avec plaisir 🙂
Laurie says
J’ai essayé ta recette hier, une portion lait demi écrémé et une portion carrément écrémé: les deux fonctionnent à merveille, avec la même quantité au final. Comme quoi on peut faire léger et bon… En tout cas mon mari te remercie, il se régale avec le soir avec un peu de cumin dessus ou de la ciboulette!
Sonia says
super! 🙂
Bernard says
faire de la ricotta est plus facile et moins chère, voici une recette qui va vous faire et de la ricotta et en plus un fromage frais que vous pourrez parfumer avec du persil et de l’ail (genre St Morez)
1 litre de lait de la ferme
10 gouttes de présure (pharmacie)
1 cuillère à soupe de crème fraîche
sel, poivre, persil ail
Versez le lait dans une casserole et faire bouillir 2 min, laisser refroidir à 40°C, incorporez immédiatement la présure et mélangez avec une spatule en bois. Peu à peu des petites boulettes de caillé vont se former. Mélangez de temps en temps pour que la présure se diffuse bien dans le lait. Versez le contenu de la casserole dans une passoire très fine et attendez au moins 3 heures que le petit-lait. (lactosérum) s’écoule en dessous. Presser le fromage dans un linge et mixez le fromage frais avec la crème fraîche et ajoutez à votre convenance du sel, du poivre, des herbes fraîches et placez au frais.
pour la ricotta
Ingrédients
1 l de petit-lait
Le jus d’½ citron
1 pincée de sel
récupérer le petit lait (lactose et le porter à ébullition en tournant de temps en temps. A ébullition, baissez la source de chaleur et ajoutez le jus d’un demi-citron et brassez. Diminuez la source de chaleur afin de conserver un léger frémissement. Après +- 30 minutes, des bulles crèvent la surface, le liquide se désolidarise et des grains blancs apparaissent. Laissez refroidir 2 ou 3 heures. Posez le filtre sur un récipient et versez-y la préparation louche par louche. Laissez la ricotta s’égoutter de quelques heures à 24 h suivant l’onctuosité ou la densité voulue au fromage. Démoulez et salez la ricotta en surface. Mettez en pots. Ce fromage maison se conserve 1 semaine au réfrigérateur.
Sonia says
merci pour cette recette, je compte bien l’essayer dès que possible 🙂
Nadine says
Je ne connaissais pas la ricotta avant mon sejour en Tunisie. Alors quel plaisir de trouver ta recette.
Je l’ai testé hier…
Hyper simple et délicieuse… merci bcp. On s’est régalé….comme là bas
Sonia says
Avec grand plaisir 🙂
Aletil says
Bonjour est-ce qu’on peux remplacé la crème fraîche liquide par de la crème fraîche épaisse ? Merci
Sonia says
Bonjour, je ne sais pas, jamais essayé de cette manière…