Ce sandwich-là précisément, est à la Tunisie ce que le jambon-beurre est à la France, ou ce que le club-sandwich est à l’Angleterre. Un classique.
Vous le trouverez partout, absolument partout. Ses ingrédients sont très faciles à trouver en France, vous pourrez donc le reproduire chez vous sans problème. De l’harissa, du thon, de la salade tunisienne et des olives. C’est tout.
Pour la petite anecdote, chaque fois que je me rends en Tunisie, je ne déroge pas à la tradition familiale. La 1ère chose que j’achète, avant même de sortir de l’aéroport, c’est un sandwich tunisien, et en mangeant je retrouve avec bonheur le parfum de mon pays d’origine. J’ai la larme à l’œil et le nez qui coule, sans savoir si c’est dû à l’émotion ou à l’harissa. ( Et quand je retourne en France, je me jette sur le fromage, c’est exactement pareil 🙂 ).
Il est assez piquant, mais la petite astuce que j’utilise moi-même pour atténuer le feu de l’harissa est d’étaler en dessous une couche de fromage fondu type Vache Qui Rit. C’est vraiment efficace pour ceux qui ont une harissa forte en goût, celles que l’on trouve dans les grandes surfaces étant assez fades, vous n’aurez pas besoin de fromage.
Sandwich tunisien - Kaskrout tounsi
Ingrédients
- 2 baguettes
- harissa
- huile d'olive
- salade tunisienne
- thon
- olives
- piments oiseau facultatif
Instructions
- Couper chaque baguette en 2. A l'aide d'un long couteau, fendre la baguette, puis étaler généreusement de l'harissa. Verser quelques gouttes d'huile d'olive.
- Garnir le sandwich avec de la salade tunisienne, du thon et des olives.
- Déguster.
la gourmande says
Ce sandwich est très appétissant !!! mais je vient de commencer a préparer ma pâte pour faire des fricasser. Je le garde sous le coude celui-ci ^^
Nathalie says
Ce sandwich est vraiment très appétissant! Bravo pour les photos! Bonne journée
la gourmande says
salem alaykoum, bonjour
Aujourd’hui j’ai de nouveau publié une recette qui vient de chez vous, un grand merci une fois de plus c’était délicieux.
Tunimaal says
Ah ça me manque toutes ces recettes du bled ^_^
Muriel says
Bravo. Super photos.es que vous avec la recette du pain italien qui se vent a Belleville. Dans les cases croute tunisien.
Merci.
Sonia says
Merci à vous 🙂 J’ai adoré me promener là-bas, j’avais l’impression d’être à Tunis!
legros says
bjr tu peu me dire c est quoi la salade tunisienne merci car j adore ce pain garni merci
Sonia says
Bonjour, la salade tunisienne est préparée avec des oignons, piments, tomates et concombres coupés en dés, et arrosés d’huile d’olive. Si tu utilises la fonction « rechercher » dans la barre de droite, tu trouveras la recette disponible dans le blog.
VANNUCCI says
J’adore le Casse Croute tunisien.
Peut être que les propriétaires ont changés , j’ai connu il y a 15 ans de cela. Années 1990 à 2005.
Beignets frits aussi à l’époque.
J’ai eu un accident et suis Handicapé , j’enverrai un ami en chercher.
Je pense que la qualité ne doit pas avoir changé.
C’est un produit fabuleux que le casse croute.
Amitiés. Bernard
Ghammam says
Merci pour ses delicieuse recette j adore .et j afore la tunisie j y vais avec mon mari des que je peux .merci pour tout vais faire le casse croute tunisien mon mari serad content
Jules BOK says
Bonjour à tous
J’apprécie plus que tout la cuisine tunisienne, cuisine de mon pays, et je trouve dommage que certaines recettes soient simplifiées à l’extrême au détriment d’une recette extraordinaire et tout aussi simple. Pour le sandwich tunisien, pourquoi ne pas préciser qu’il sera meilleur avec du pain italien ?
Pourquoi oublier les câpres, le citron Beldi, autre fierté nationale ?
Amicalement
Jules Bok
Sonia says
Bonjour, les recettes proposées sur le blog correspondent à mes goûts, ou à ce que je trouve dans les placards. Tout le monde n’a pas forcément accès à du pain italien ou du citron beldi, et puis pour en avoir mangé des tonnes dans toutes les régions de Tunisie, les recettes varient beaucoup 🙂 J’ai simplement donné une version que l’on peut préparer à la maison. Merci pour votre avis éclairé!