D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté les petits pois. Vous savez, ceux qui sont nommés « extra fins » sur leurs emballages. J’ai tout essayé pour essayer de les apprécier : au beurre, avec des carottes, en salade… rien à faire, ça ne passe pas. Alors forcément, un jour où j’étais partie en vacances de printemps en Tunisie, et que l’on m’a proposé ce plat, je me suis tout de suite méfiée en me disant punaise! même en Tunisie les petits pois me poursuivent.
La Tunisie au printemps, c’est vraiment un spectacle inoubliable. Des fleurs partout, les champs de blé dorés, un soleil magnifique et chaud juste ce qu’il faut, je n’ai connu ça qu’assez tard puisque quand j’étais petite nous y allions simplement l’été. Et puis en grandissant, j’ai pu y aller pendant les différentes saisons, améliorer mes connaissances linguistiques et culinaires, et notamment cette fameuse sauce aux petits pois et artichauts, appelée marqet jilbana bel ganariya. Les fruits et légumes de saison sont encore respectés (et j’espère qu’ils le resteront), et donc les petits pois et les artichauts ne sont disponibles qu’au printemps. Vous ne trouverez pas ce plat en été ou en hiver, sauf si certaines cuisinières ont eu la bonne d’idée de congeler quelques légumes.
Les tunisiens sont de grand consommateurs de légumes en sauce, ces fameuses sauces appelées marqa et vraiment typiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La marqa tunisienne est généralement rouge (il existe d’autres versions au safran), c’est une sauce tomate piquante, dans laquelle on fait cuire de la viande et des légumes. Vous trouverez sur ce blog la marqa aux haricots verts, la marqa aux gombos, ou pleins d’autres que vous trouverez ici…
Pour en revenir à ma petite histoire, j’ai eu une révélation en goûtant ce plat, les petits pois tunisiens sont assez gros et ont un goût presque sucré, rien à voir avec les petits pois extra fins d’ici. Et sincèrement, j’ai adoré. Sans parler des artichauts 🙂
Alors pour reproduire ce plat ici, il m’a fallu du temps, des recherches, et par un heureux hasard j’ai réussi 🙂 Excepté les petits pois frais, qui ne restent pas très longtemps sur les étals malheureusement, on peut utiliser les fameux garden peas que j’ai trouvés chez Picard (je ne fais pas de pub, mais si un responsable de chez Picard me lit, ce serait avec plaisir 😉 ) Ce sont de gros petits pois au goût légèrement sucré, exactement comme les petits pois que j’ai mangés en Tunisie, et que j’aime beaucoup.
Sauce tunisienne aux petits pois et artichauts - Marqet jelbana bil ganariya
Ingrédients
- 500 g de veau
- 300 g de petits pois frais ou garden peas
- 1 oignon
- 4 fonds d'artichaut
- 2 poivrons
- 2 cs de concentré de tomate
- 1 cs de piment moulu
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre
- 1 cc de curcuma
- huile d'olive
Instructions
- Peler et hacher un oignon. Faire rissoler dans un fond d'huile d'olive avec le veau coupé en morceaux moyens, pendant 5 minutes.
- Ajouter le concentré de tomate délayé dans un bol d'eau chaude, le piment moulu, le sel, le poivre et le curcuma, et laisser cuire 5 minutes en remuant.
- Verser 1L d'eau bouillante, puis laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
- Ajouter les petits pois et les artichauts, puis continuer la cuisson pendant 10 minutes après la reprise de l'ébullition.
- Fendre les piments en 2, mettre dans la sauce, cuire encore 5 minutes. Si la sauce a la consistance désirée, éteindre, sinon poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.
Calinhorely says
Mmmm une recette qui me tente beaucoup car j’adore les artichauts, et les petits pois je commence maintenant à vraiment les apprécier.
Avec quoi fais-tu cette sauce comme viande, féculent ?
Sonia O. says
Le plus souvent cette recette se cuisine avec de l’agneau, mais j’ai choisi du veau rosé cette fois-ci, car je n’aime pas le mouton. Et comme féculent c’est le pain, comme beaucoup de plats tunisiens, cette sauce se mange avec du pain et les doigts, sans couverts 🙂 Le pain est la cuillère en quelque sorte.
Amin says
Cha7itini !
Les fonds d’artichauts que tu as utilisé sont en conserve?
Sonia O. says
Non, je préfère les fonds d’artichauts frais, ou surgelés.
Florence says
Délicieux, je fais souvent cette recette ! Et ce soir je teste avec l’agneau !