La salade méchouia, c’est LA salade tunisienne par excellence ( en tête de peloton avec la salade tunisienne). Elle fait partie intégrante de tous les repas que vous trouverez en Tunisie, ainsi que des apéritifs, des canapés, des sandwichs (c’est comme pour la mayo en France)…
Il existe de multiples versions, qui dépendent de chaque famille. Traditionnellement, cette salade est préparée à base de légumes (tomates, piments, oignon, ail) qui sont grillés aux braises du kanoun, une sorte de brasero sur lequel on fait tout un tas d’autres choses (cuire le thé, brûler l’encens, etc…).
Ma mère utilise les braises du barbecue du jardin, ou cuit ses légumes à la vapeur. Ma tante les fait griller sur un tajine (plat très large et très plat en fonte). Ma belle-soeur les met directement sur la flamme… chacun sa manière. De plus, certains ne mettent que des piments, d’autres ajoutent des tomates, etc…
Aujourd’hui, j’ai utilisé mon four. Et je ne manquerai pas de vous poster d’autres versions de cette merveilleuse salade (c’est mon entrée préférée, je pourrais en manger des tonnes!)
Ingrédients pour 2 personnes
– 6 piments à paroi bien épaisse
– 1 tomate
– 1/4 d’oignon
– 1 gousse d’ail
– sel
– huile d’olive La Tunisienne
– thon en boîte
– olives
Préparation
– Préchauffer le four à 250° ou sur la position « grill ».
– Laver les légumes et bien les essuyer avec un torchon propre. Les disposer sur une grille et enfourner avec une plaque dessous pour recueillir les jus.
– Laisser griller 10 minutes de chaque côté.
– Mettre dans un sachet en plastique et fermer hermétiquement. Laisser les légumes « suer » pendant un quart d’heure, ils seront ainsi plus faciles à éplucher.
– Eplucher, équeuter et épépiner les piments et les tomates. Eplucher l’oignon et la gousse d’ail.
– Mettre les légumes soit dans un pilon (ça ressemble à ça) et les écraser (façon traditionnelle), soit dans une moulinette manuelle. Il faut absolument éviter d’en faire de la purée.
– Une fois la consistance désirée obtenue, ajouter une grosse pincée de sel et 3 cs d’huile d’olive (je sais que ça paraît beaucoup, mais ça atténue largement le goût du piquant et les légumes absorbent cette huile).
– Bien mélanger, disposer dans une assiette, et décorer avec le thon et les olives. Vous pouvez ajouter des câpres et des oeufs sur cette salade, ainsi que du persil haché, des oignons crus émincés finement….
– Servir frais, manger avec du pain, et surtout sans couverts 🙂
Bien sûr, si cette préparation est trop forte pour vous, vous pouvez remplacer partiellement ou totalement les piments par des poivrons verts.
Et si elle est encore trop piquante, grillez une ou deux tomates de plus et ajoutez à la préparation. (n’oubliez pas la lichette d’huile!)
Docteur VARETTE says
Pour Marseillais que je suis (d’adoption depuis 1958), je ne saurais me passer de ‘sla
numidia says
moi j’y ajoute un peu de carvi et de coriandre moulu !!
maier says
Personnellement j y rajoute un peu de coriandre et du karrouia. Je mets des poivrons et piments verts + d oignons entiers et gousses d ail et 2aubergines. j enlève la peau de ts ces légumes les écrase avec une fourchette puis y rajoute un oignon frais avec le persil hachés. y rajoute un peu d huile d olive. J étais marié avec un tunisien. On allait ts ans tout un mois en vacances ds sa famille. J y ai habité 2 ans. J ai adoré leur cuisine. L hospitalité. J en garde de très bons souvenirs. Donc je cuisine tunisien et alsacien. Merci pr ttes vos recettes. C est une super idée votre blog. Barrakaleufig. Béslèmè.
Sonia O. says
Merci à vous 🙂
milou says
L’épouse d’un ami Tunisien en a préparé. Je me suis régalé.
lau says
sans huile avec du carvi moulu c’est mon péché mignon quand on veut faire attention à la ligne 😛
Sonia says
Merci pour l’astuce, je pensais justement tester quelques recettes en version allegée 🙂