La voici, la voilà! La fameuse et authentique recette de l’assidet zgougou, assida préparée lors du Mawlid An-Nabawi, fête musulmane qui commémore la naissance du prophète Mohamed.
Tradition typiquement tunisienne, l’assida (une sorte de porrige à base de farine ou de fruits secs) est préparée dans tout le pays lors de ce jour de fête, et offerte aux voisins et à la famille. L’assidet zgougou (à base de pignons de pin d’Alep) est la plus répandue, d’ailleurs vous ne trouverez ce délice nulle part ailleurs au monde.
Le zgougou (traduction tunisienne de pignons de pin d’Alep) est un fruit sec consommé en Tunisie uniquement, depuis la seconde moitié du 19ème siècle. D’ailleurs, si vous souhaitez en acheter, vous en trouverez dans certaines épiceries tunisiennes dans des grandes villes comme Paris.
Il existe également d’autres types d’assida : à base de farine, de noisettes, de pistaches, de graines de sésame, etc… Au Nord de la Tunisie par exemple, l’assida sera plutôt composée de farine, beurre traditionnel et miel, tandis qu’au Sud, son ingrédient principal sera la farine d’orge. Au Cap bon, l’assida est aussi préparée, dans certaines localités, à base de farine de sorgho.
J’adore préparer cette recette (quand j’arrive à avoir du zgougou!). Elle demande de la patience, et il faut s’y prendre 2 jours à l’avance, mais quel bonheur! C’est l’occasion de se réunir en famille, et de papoter, quand on trie les graines, quand on les fait torréfier et que le parfum du zgougou chaud embaume la cuisine… La veille du jour J, pendant la cuisson, on se fatigue, mais ça en vaut largement la peine! J’adore offrir des coupes d’assida à mes voisins, ma famille et mes amis, presque autant que d’en manger!
Et maintenant, la recette, à suivre pas à pas pour une assida réussie 🙂
Spécialité tunisienne : Assida zgougou
Ingrédients
- Assida
- 1 kg de zgougou
- 600 g de farine
- 500 g de sucre en poudre
- Crème
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 L de lait
- 4 cs de maizena
- 150 g de sucre en poudre
- 2 cs d'eau de géranium ou d'oranger, ou de rose, c'est selon vos goûts
- Décor
- fruits secs grillés entiers et moulus bonbons, etc...
Instructions
- L'avant-veille
- Trier soigneusement les graines de zgougou, les rincer à grande eau, égoutter.
- Torréfier très doucement au four ou à la poêle, mixer très très finement et laisser tremper toute la nuit dans 3l d'eau.
- La veille
- Filtrer l'eau de trempage du zgougou très soigneusement, 2, 3 voire 4 fois, afin d'éliminer les impuretés.
- Ajouter à cette eau 600g de farine (avec un mixeur plongeant ou un fouet électrique pour éviter les grumeaux)
- Cuire à feu doux, et mélanger SANS S'ARRETER avec une grosse spatule en bois, pendant environ 30 minutes, jusqu'à épaississement de la crème.
- En fin de cuisson, verser le sucre (qui noircira la préparation), remuer encore un peu, puis verser dans des coupes, laisser refroidir.
- Préparer ensuite la crème parfumée : battre les jaunes d’œufs avec le sucre, la maïzena et un peu de lait pour éviter les grumeaux, puis verser le reste de lait, et cuire sur un feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème.
- Verser un peu de crème sur le dessus de chaque coupe de zgougou, laisser refroidir.
- Décorer le dessus des coupes selon vos envies avec des fruits secs, et réserver au frais.
- Les assida sont prêtes pour le lendemain, bon appétit!
dodo says
c’est tres bon merci
dadou says
Merci pour cette recette simple, et riche en saveurs de la bas…
Law says
Salam,
Peut-on remplacer les pignons par autre chose ?
Mon mari est allergique à cette graine donc chaque année on zapper l’assida zgougou et j’aimerai restaurer la tradition 😉
Merci et bonne fin de Ramadan
Sonia O. says
Salam, bien sûr vous pouvez utiliser des noisettes et réaliser la fameuse assidet boufriwa 🙂 cela fonctionne aussi avec des pistaches.
GERARD SIRVEN says
Super, Sonia!
Je vais faire ça à ma Princesse tunisienne pour les fêtes, ce sera ma surprise!
Merci, plein de bises!
Gérard
Leil says
Super recette, merci 😉
Combien de temps peut-on la garder au frais et à l’extérieur ?
Sonia says
Au frais, 3 à 4 jours, et à l’extérieur, maximum 24h.
Najwa says
Bonjour,
Faute de temps je vais acheter le Zgougou déjà moulu qu’on trouve chez certain bouchers.
Par quelle étape devrais-je commencer? laisser tremper toute la nuit dans 3l d’eau?
Puis-je utiliser du sucre Roux à la place du sucre blanc?
En vous remerciant d’avance
Sonia says
Bonjour!
Vous pouvez utiliser du sucre roux sans problème bien sûr. Et oui, la 1ère étape, et la plus importante est de laisser le zgougou tremper toute la nuit 🙂
Marion says
Bonjour,
Pourrais tu nous donner la recette de l’assida bidha avec le beurre et le miel ?!
Merci
Marion
Sonia says
oui oui, elle va arriver bientôt 🙂
khiati says
Bonjour Sonia,
J’adorais manger l’assida quand j’etais petite. Ma voisine tunisienne en preparait et nous en apportait a chaque fois ! Un vrai delice ! Malheureusement elle a demenage a Tunis il y’a plus de 15 ans et j’en ai plus remange. Et voilà qu’aujourd’hui, a 39 ans, je suis enceinte et j’en reve tous les jours au point de faire des recherches dessus sur le net. Et voilà que je tombe sur votre recette. Mais comme je suis une pietre cuisiniere et malade comme pas possible a cause des nausees, j’aurais voulu savoir si vous accepteriez que je vous en commande ? (Je suis sur la region parisienne). Vous feriez une heureuse 🙂 !
Merci pour votre reponse svp
Sonia says
Bonjour,
Je vous en ferais avec plaisir, malheureusement je suis à Toulouse et c’est compliqué à envoyer… Vous devriez poster une annonce, vous trouverez sûrement votre bonheur à Paris! Bon courage et bonne fin de grossesse 🙂