Hacher l'oignon, les épinards, le persil et l'aneth. Ajouter les épices, l'oeuf, la viande, 1 cc d'harissa et 1 cs de concentré de tomate, saler.
Bien mélanger à la main comme si on pétrissait une pâte à pain. Rajouter 2 à 3 poignées de couscous, puis mélanger comme précédemment.
Laisser reposer quelques minutes, le temps que le couscous s'imprègne bien, puis re-mélanger jusqu'à obtenir un mélange qui se tienne. Si nécessaire, ajouter du couscous.
Dans le bas du couscoussier, faire revenir l'oignon émincé avec les piments entiers dans ½ tasse d'huile d'olive.
Une fois les piments dorés, les retirer de la marmite, puis les mettre de côté.
Ajouter dans l'huile chaude 2 cs de concentré de tomate, 1 cs de harissa (ou piment moulu), 1 cs de sel, 1 cc de poivre et 1 cc de curcuma, les pois chiches et les carottes épluchées et coupées, ainsi qu'un bol d'eau chaude. Laisser la sauce s'épaissir pendant 5 bonnes minutes.
Ajouter 1.5L d'eau bouillante. Laisser cuire à feu moyen pendant 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps, dans le haut du couscoussier, on place les boulettes, puis on met le couscous bien humidifié par dessus. Recouvrir et laisser cuire 20 minutes.
Une fois que la vapeur passe au travers du couscous, retourner le panier du couscoussier dans un grand plat, et décoller les boulettes à l'aide d'une cuillère, et réserver dans une assiette.
Remettre le couscous dans le haut du couscoussier, puis arroser le couscous avec de l'eau très chaude.
Mettre les boulettes dans la sauce du couscous, pour terminer la cuisson.
Une fois le couscous bien égoutté, l'ouvrir et l'aérer, et le remettre à cuire une seconde fois 10 minutes environ.
Une fois que la vapeur passe au travers, mettre le couscous dans un grand plat, et arroser avec le bouillon gras qui surnage au dessus de la sauce. Bien mélanger, dresser, et décorer à votre goût.